Méthode de lecture CP syllabique
C'est le fameux :b-a ba. Le principe est simple : il faut commencer par apprendre les lettres, puis les sons pour ensuite être capable de former les mots. C'est une méthode qui permet aux enfants de reconnaître et d'utiliser correctement les phonèmes.
Le site Max & Tom pour apprendre à lire à l'aide de la méthode syllabique. La plateforme Max & Tom vous propose une sélection de jeux de lecture pour un niveau de CP, ainsi qu'un niveau maternelle et grande section. Ces exercices en ligne pour les apprentis lecteurs sont efficaces.
Lecture Piano CP - Méthode pour entrer pas à pas dans la lecture - 2022. L'approche originale de ce manuel permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève.
Le niveau 3 étoiles, pour les très bons lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.
C'est la raison pour laquelle, à Noël, certains enfants arrivent à de vrais résultats, alors qu'il faut trois ans à d'autres pour savoir parfaitement lire. En général, toutefois, le point de repère des enseignants est le mois de février.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
Je distribue en début d'année ces étiquettes à mes élèves qu'ils découpent et mettent dans une enveloppe. Chaque fois qu'un alpha est étudié en classe, ils le colorient. Ces étiquettes sont rangées dans la pochette de la maison avec le cahier de lecture. Ainsi, ils peuvent les manipuler quand ils en ont besoin.
Lire, dire, écrire avec Ludo chez Pemf, éditions 2020 ; Léo et Léa chez Belin, édition 2019 pour le manuel de code et 2020 pour le manuel de lecture ; Trampoline chez Nathan, édition 2020 pour le fichier de code ; Pilotis chez Hachette, édition 2019, pour l'ensemble manuel de code et lecture-compréhension.
J'apprends avec Sami et Julie : Jeux de lecture
Les cartes sont illustrées pour aider les enfants qui débutent complètement leur apprentissage de la lecture. On aime : On peut compléter le jeu avec la série de livres et de cahiers Sami et Julie, très bien conçus pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
On oppose habituellement deux types de méthodes d'apprentissage de la lecture : l'une va de l'élément simple, la lettre, vers le texte (méthodes synthétiques, dites également syllabiques ou alphabétiques), l'autre va du texte vers la lettre (méthodes analytiques, dites également globales ou semi-globales).
La méthode de lecture syllabique (dont la plus connue est la méthode Boscher), commence par l'enseignement de l'alphabet aux élèves, puis par les règles d'association des lettres et leur prononciation («Les lettres B et A lorsqu'elles sont reliées donnent la syllabe BA»).
Les élèves entraînés avec Narramus sont capables de mieux écouter une histoire et de mieux la comprendre, et aussi de mieux la restituer. Les tests sur le vocabulaire montrent aussi que vocabulaire acquis au 1er trimestre est toujours là au 3ème trimestre. Le dernier effet de la méthode est sur les enseignants.
La méthode Les Alphas aborde cette première étape au cours de la période 1, à partir du mois d'octobre avec la découverte du conte “La planète des Alphas”, dont les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d'émettre leur son.
Présentation de la méthode LES ALPHAS
Une méthode de lecture phonémique créée à l'aube de l'an 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. Une méthode reconnue par l'Unesco et saluée par les médias. Une méthode qui fait appel à la pluralité des sens (la vue, l'ouïe, le toucher…).
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.
À 5 ans, mon enfant compte jusqu'à 10.