La DFCI Villandraut a également mis à disposition une adresse mail : [email protected] pour les personnes souhaitant apporter une aide technique.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie.
Respectez la signalisation, que vous soyez à pied, en voiture, en véhicule tout-terrain, en canot, etc. Respectez les périmètres de sécurité établis lorsqu'il y a interdiction d'accès et de circulation en forêt. Déterminez plusieurs voies d'évacuation, car un feu de forêt peut restreindre ou bloquer la circulation.
Pour signaler un incendie: 1-800-463-FEUX (3389)
Vous pouvez aussi contacter le service d'incendie de votre localité, le 911 ou la Sûreté du Québec.
Communiquez avec l'un de nos agents à la prévention et à l'information. Présents partout sur le territoire, ils se font les porte-parole de la SOPFEU. contactez le 418 871-3341, un agent sera disponible pour vous.
Pour faire un don à notre association, vous avez plusieurs possibilités : le don en ligne sur https://oeuvresocialepompiersparis.fr/ ou le don par chèque (rédigé à l'ordre de l'ADOSSPP), a envoyer par voie postale à l'adresse suivante : ADOSSPP – 39 Boulevard Bourdon – CS 10622 – 75141 Paris Cedex 04.
La protection civile
Les sinistrés qui ont besoin d'aide et les bénévoles qui souhaitent se faire connaître peuvent contacter l'association par téléphone au 03 74 20 03 07 et par mail, [email protected].
S'il s'agit d'une catastrophe naturelle internationale, vérifiez si l'Unicef ou tout autre organisme de secours international est sur place pour traiter la zone touchée. Allez sur le site web de l'association ou appelez-la pour connaitre le type d'aide qui est donné et en quoi vous pouvez vous impliquer au mieux.
Dans quels cas appeler les pompiers ? Devant toute situation d'urgence : feu – accident – personne en détresse mais également en cas de pollution, d'animaux en difficulté, de fuite de gaz… En cas de doutes, appelez le 18 ou le 112. Ces conseils ne remplacent pas une formation aux premiers secours.
Ce numéro vous permet de contacter le SAMU (15), la Police-Gendarmerie (17), les Pompiers (18). C'est un gain de temps précieux pour sauver des vies ! Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d'urgence.
On n'appelle pas les sapeurs-pompiers pour :
Que faire : composer le 15 (SAMU) ou appeler son médecin traitant ; les nids d'insectes ne présentant pas de danger immédiat.
Dans le cadre d'une catastrophe naturelle, c'est l'assurance qui paie si vous êtes pris en charge au regard des garanties de votre contrat : elle doit être informée de tous les éléments lui permettant de définir le niveau d'indemnisation. Plus vous aurez de justificatifs, plus votre indemnisation sera juste.
La garantie catastrophe naturelle (inondation, tempête…)
Dans ce cas, c'est l'Etat qui prend en charge les dommages causés par l'événement météorologique.
Bien se protéger le moment venu
Selon la nature de la catastrophe naturelle, sécurisez votre maison en coupant les sources d'énergie potentiellement dangereuses, en barricadant fenêtres et portes ou en rangeant tout objet pouvant devenir un projectile tel que du mobilier de jardin ou des poubelles..
24H/24, 7J/7, en cas d'urgence, un seul réflexe : contactez votre Assistance au 01 55 92 27 20. Elle va organiser pour vous les mesures d'urgence qui s'imposent.
La convention IRSI permet de désigner un assureur gestionnaire qui prendra en charge la gestion des sinistres, dégâts des eaux ou incendie. Ainsi, on retrouve trois cas de figure : Le logement est occupé : l'assureur gestionnaire est l'assureur de l'occupant du local sinistré.
Si la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers en France, il existe également une journée internationale des sapeurs-pompiers observée le 4 mai de chaque année.
Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ; Y a-t-il un risque que les choses s'aggravent ? Evoquez les risques éventuels d'incendie, d'explosion ou d'effondrement ; Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.
Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l'air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).
Non, selon l'article L541-21-1 du Code de l'environnement. La loi pour brûler les végétaux est très stricte : un particulier n'a pas le droit de se débarrasser de cette façon de ses déchets verts, secs ou humides, qu'il utilise un incinérateur de jardin ou fasse un feu à l'air libre.
Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, elle sélectionne, forme, entraîne, et développe elle-même ses ressources. La SOPFEU offre plusieurs emplois dans une variété de postes stimulants.
Les inondations sont les catastrophes les plus fréquentes. Même les pays des zones tempérées ne sont pas épargnés et peuvent rencontrer des difficultés pour faire face à ce genre de phénomènes particulièrement violents.