Attendez que votre four atteigne la bonne température.
Sinon, ils peuvent émettre un bip une fois qu'ils sont prêts. Une lumière peut également s'allumer pour le signaler. Généralement, cette lumière se situe près du bouton de température. Il faudra probablement 10-15 minutes à votre four pour être assez chaud.
Selon le modèle, le thermostat d'un four se situe derrière le bouton rotatif ou le panneau digital assurant le réglage de la température pour la cuisson des aliments.
Si votre four ne chauffe plus normalement, chauffe trop ou pas assez, il s'agit sans doute d'une panne du thermostat de votre four. Le thermostat sert à réguler la température du four. Tout d'abord, débranchez votre appareil et vérifiez si votre thermostat n'est pas tout simplement mal branché.
A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu'il faut le remplacer.
Un gâteau de taille moyenne se cuit généralement à 180°C. Si vous faites des gâteaux plus petits (de type muffins ou cupcakes), la température idéale est souvent un peu plus élevée, mais le temps de cuisson plus court, pour qu'ils soient bien dorés sans dessécher.
Équivalences Thermostat-température
Thermostat 2 : 60° C. Thermostat 3 : 90° C. Thermostat 4 : 120° C. Thermostat 5 : 150° C.
Donc, pour convertir une indication de thermostat quelconque, exprimée en valeur, dans son équivalent en degrés, il suffit de multiplier par 30 ! Le thermostat 6 correspond ainsi à une température de 6 x 30 = 180 degrés. Pour le thermostat 4, c'est 120 degrés. Pour le thermostat 7, c'est 210 degrés, etc.
Parfait pour recevoir ou réchauffer vos plats à emporter favoris, la fonction préchauffage/maintien chaud est symbolisée par deux ou trois assiettes empilées.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Placer le thermomètre au centre du four et régler le thermostat à 350 °F. Faire chauffer le four pendant 30 minutes pour s'assurer qu'il ne soit plus dans son cycle de préchauffage.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
La plupart du temps, les recettes de gâteaux préconisent de mettre son four sur themostat 6, 180°C.
Vérifiez que le disjoncteur relié au thermostat et à l'appareil est toujours enclenché. Vérifiez que votre appareil de chauffage n'est pas obstrué par un objet (rideau, meuble, etc.). S'il est obstrué, la protection thermique de l'appareil de chauffage est activée.
Le thermostat électronique
La résistance électrique de cet appareil électronique varie en fonction de la température. La thermistance sert donc de capteur et permet une régulation précise de la température de l'eau. Un thermostat de sécurité utilisant un bulbe permet d'éviter tout problème de surchauffe du cumulus.
«Un thermostat mal installé, ou dangereux peut sentir le brûlé. Si l'on appuie sur le bouton pour changer la température et l'affichage ne change pas, ça peut être le signe d'une défectuosité, il faut faire vérifier. Si l'affichage disparaît complètement, c'est également le signe d'une défectuosité.