La jauge à essence, aussi appelée jauge de réservoir ou jauge de niveau de carburant, est une pièce mécanique qui se trouve sur tous les véhicules motorisés. Elle est reliée à un indicateur d'alerte sur le tableau de bord qui vous montre le niveau d'essence ou de gazole restant dans le réservoir.
Pour pouvoir contrôler le niveau de carburant restant puis informer les conducteurs du volume d'essence, de gazole ou de gaz encore disponible dans le réservoir de leur véhicule, la jauge de niveau de carburant fonctionne à l'aide d'un capteur.
Place ton multimètre sur la position de mesure de résistance calibre 20Kohm. Débranche cette borne du cadran et relie le fil rouge du multimètre sur le fil (le fil noir étant toujours relié au châssis). Tu devrais lire une valeur non nulle comprise entre 20 et 5000 ohm.
La jauge à carburant fonctionne grâce à un calcul de masse : un bobinage positionné autour d'un noyau en fer est alimenté en électricité grâce à un moteur électrique. Cette énergie va ensuite créer un champ magnétique qui va transformer le noyau en électro-aimant.
Lorsque le niveau de carburant est bas, un témoin lumineux s'allume pour vous indiquer qu'il est temps de vous rendre à la station-service la plus proche. Il est inutile de paniquer, vous pouvez normalement encore parcourir une certaine distance.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Il n'existe pas de valeur fixe, parce que chaque constructeur d'automobiles choisit le niveau de carburant restant lorsque le témoin s'allume, mais il est normalement possible de rouler entre 50 et 90 kilomètres.
Quand refaire le plein d'essence ? Vous l'aurez compris, essence ou diesel, mieux vaut éviter que le voyant rouge ne s'allume. Il est tout bonnement conseillé de remettre du carburant dès que votre voiture entre dans son dernier quart de plein.
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).
il suffit de soulever delicatement avec un tournevis plat sur le pourtour pour decoller la plaque . vous trouverez un connecteur pour la pompe et la jauge, le tuyau de sortie d'essence maintenu par un clip et un event pour les vapeur d'essence.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
En effet, une odeur d'essence s'accompagne toujours d'émanation de monoxyde de carbone, un gaz extrêmement toxique. Dans la plupart des cas, c'est le réservoir de carburant qui est percé, ou le bouchon ou l'un de ses joints qui est abîmé.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
Réservoir jamais plein. Toujours la question du poids du véhicule : on conseille de ne jamais remplir son réservoir mais de le maintenir à moitié plein (sauf pour les longs trajets). Pneus gonflés. C'est banal, mais des pneus correctement gonflés permettent de réduire la consommation d'essence de façon significative.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Connaître la consommation moyenne de votre véhicule au kilomètre. En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
La distance que l'on peut parcourir sur la réserve varie entre 50 et 100 kilomètres, selon le modèle de votre voiture et la capacité de son réservoir. En règle générale, le voyant d'alerte s'allume lorsque le réservoir arrive à 10 ou 15 % de sa capacité.
Alors que le prix de l'essence a connu bien des fluctuations ces derniers mois en France, une remise de 30 centimes va être mise en place par le gouvernement à partir de ce jeudi 1er septembre.
Lorsque vous roulez en réserve, c'est cette « partie » du carburant qui est injectée dans votre moteur et cela peut provoquer, à la longue, des encrassements ainsi qu'une baisse des performances de votre véhicule. L'apport à la pompe à carburant est amoindrie, et votre moteur roule peu à peu à la « vapeur d'essence ».
Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
Les éléments mis en cause peuvent être le boitier BSM (boitier de servitude moteur / boitier à fusible qui se situe dans le compartiment moteur près de la batterie généralement) et le capteur de régime moteur sans oublier tout autre calculateur ou relais qui permet le fonctionnement de l'auto.