Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement.
Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c'est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée.
Si une nuisance sonore (grincements, gémissements) s'intensifie lors de variations de régime du moteur, une mauvaise rotation de l'alternateur est possible.
Des problèmes d'éclairage : Des phares ou un tableau de bord faiblement éclairés peuvent indiquer une perte de puissance causée par un alternateur défectueux. Des bruits inhabituels : Des sifflements, des grincements ou des gémissements peuvent être le signe d'un problème avec le rotor de l'alternateur ou la courroie.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Un alternateur défectueux peut poser un véritable problème, notamment lorsqu'il s'agit de démarrer ou de rouler avec votre véhicule. Bien que rouler avec un alternateur HS soit possible sur des distances courtes, cela reste risqué et peut engendrer d'autres problèmes mécaniques.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Étape 5 : Testez l'alternateur avec le moteur éteint
Coupez le moteur. Allumez votre voltmètre et réglez-le sur Volts CC. Connectez le fil positif à la borne positive (+) de la batterie, puis connectez le fil négatif à la borne négative (-) de la batterie. Vérifiez la tension de la batterie sur le voltmètre.
Il est souvent à proximité de la batterie.
Une (ou les deux) choses sur deux peuvent se produire si vous utilisez un alternateur à ampérage inférieur. Vous pourriez rencontrer une panne prématurée de l’alternateur et/ou votre batterie pourrait se vider . Les constructeurs automobiles dimensionnent généralement l'alternateur en fonction du nombre et du type d'accessoires électriques utilisés par un véhicule.
Système de charge défectueux - Une batterie de voiture se vide rapidement si quelque chose appelé l'alternateur de votre système de charge ne parvient pas à pousser suffisamment de tension, idéalement entre 13,5 et 14,5 volts. Dans ce cas, la batterie continuera de se décharger même lorsque la voiture est en marche.
Un bruit de moteur désagréable peut être émis lors des variations de régime si votre alternateur est défaillant. Un grincement peut signifier que votre alternateur n'a pas une bonne rotation. De même, un sifflement est émis lors du démarrage de votre voiture s'il y a une insuffisance électrique.
Comment tester l'alternateur et le système de charge. Tout comme pour tester la batterie de votre voiture, un multimètre peut être utilisé pour déterminer rapidement si le système de charge de votre voiture maintient correctement la batterie de la voiture à la charge appropriée et fait également fonctionner le système électrique à la tension appropriée.
L'alternateur recharge aussi la batterie pendant que la voiture roule. Sa durée de vie dépend de votre utilisation. Plus vous le sollicitez avec des équipements électriques, plus il s'use. Quoi qu'il en soit, vous êtes censé pouvoir compter sur lui au moins 150 000 kilomètres.
Il faut beaucoup d'énergie pour faire tourner le moteur de la voiture, et si une batterie ne reconstitue pas correctement sa puissance en raison d'un alternateur défectueux, elle deviendra épuisée et inefficace. Vous entendrez un clic lorsque vous tenterez de démarrer la voiture et le moteur aura du mal à tourner.
Un fusible d'alternateur grillé empêchera le système de charge de fonctionner correctement, entraînant divers problèmes pouvant imiter un mauvais alternateur . Cependant, avant de condamner le fusible, vous souhaiterez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule pour vérifier la cause du problème.
Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement. Si elle est trop abîmée, elle peut se déchirer complètement et n'entraînera plus l'alternateur, qui ainsi, ne produira plus de courant électrique.
Réponse : Oui, vous devez placer un fusible aussi près que possible du positif de la batterie . Étant donné que les fusibles limitent le flux de courant, la valeur nominale du fusible doit être supérieure d'environ 20 % à la valeur nominale de sortie de l'alternateur. Si vous possédez un alternateur de 200 A, utilisez un fusible de 240 A.
La meilleure façon de le savoir est de se procurer un multimètre, ou un voltmètre . Un bon alternateur devrait vraiment être de 13,8 à 14,2 volts, mais techniquement, 13,5 à 14,5 est la bonne plage. Tout ce qui est supérieur à 14,5 ou inférieur à 13,5 est un mauvais alternateur.
Utilisez votre multimètre sur le réglage « DC Volts » pour vérifier la tension aux bornes de la batterie . Si vous voyez quelque chose comme 14 V, alors vous savez que l’alternateur fonctionne très bien et que la batterie ne tient pas la charge.
Comment tester si mon alternateur est défectueux ? Retirez le câble négatif de la batterie pendant que le moteur de la voiture tourne. Si le véhicule cale, l'alternateur peut être défectueux . Vous pouvez également utiliser un multimètre pour vérifier la tension générée par l'alternateur afin de déterminer s'il est apte à être utilisé.
Reliez les câbles de mesure du multimètre aux bornes de la batterie. Le câble de mesure positif à la borne positive, et le câble de mesure négatif à la borne négative. Mesurez la tension du courant et notez la valeur affichée. Démarrez le moteur du véhicule.