Prélever un échantillon de produit au hasard dans l'usine et vérifier s'il est conforme aux normes de sécurité et de qualité de l'acheteur. Fournir un échantillon à un laboratoire certifié pour vérifier s'il répond aux exigences obligatoires en matière de sécurité et de qualité.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon, l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grandes chances d'être celui d'une contrefaçon.
Il faut soit scanner le code barre du produit soit chercher le nom du produit dans la barre de recherche, ensuite si le produit est référencé, il faut regarder alors la liste des composants et déceler s'il y a des composants mal notés et surtout pourquoi.
Yuka recommande en toute indépendance des produits moins sucrés et sans ingrédients controversés. Yuka est une application 100% indépendante : les évaluations et les recommandations de produits sont faites de façon totalement objective. Aucune marque ni aucun fabricant ne peut les influencer d'aucune manière.
Parmi les plus connus, on retrouve : Sampleo, Tests de produits, Produits à tester, Mes échantillons gratuits, Toluna, Testeur de rêves (Wonderbox) ou encore MonAvisLeRendGratuit (Carrefour).
Le constat d'huissier est le mode de préservation de la preuve des actes illicites et du dommage subi le plus aisé. Il consiste à faire appel à un huissier de justice pour qu'il réalise une véritable « photographie juridique » d'une situation de fait, par exemple, la vente d'un produit contrefaisant dans une boutique.
Exemple 1 : Une Rolex contrefaite imite visuellement une Rolex authentique, car le produit porte le nom de la marque et le logo. Une imitation a un design presque identique, mais le produit ne porte ni la marque ni le logo Rolex.
Faites faire une saisie contrefaçon : sur autorisation d'un juge, vous pouvez faire saisir la marchandise ou au moins des échantillons C'est un moyen efficace de prouver la contrefaçon qui nécessite le recours à des professionnels.
Le produit est évalué par différents tests en laboratoires pour prouver son innocuité : des essais environnementaux, vibratoires, acoustiques, application de fortes pressions, analyse chimique, analyse de métaux ou encore analyse de défaillance.
Se rendre sur des sites spécialisés en tests gratuits des produits: Vous pouvez trouver plusieurs plateformes qui proposent des tests gratuits pour certains produits. C'est le cas de Mesechantillonsgratuits.fr, qui proposent de recevoir et de tester gratuitement les différents produits de plusieurs marques.
Un test produit en conditions réelles d'achat vous aidera à avoir des arguments fiables et mesurés pour appuyer votre décision, optimiser votre stratégie et réagir le plus vite possible après le lancement du produit, afin d'ajuster au mieux les différents facteurs de performance à votre disposition.
Les tests de produits vous aident à valider que votre produit répond aux besoins de vos clients et satisfait leurs attentes. En testant votre produit avant son lancement, vous pouvez identifier tout problème d'utilisabilité, réduire les risques et découvrir ce que les clients pensent vraiment.
Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marque ? La reproduction, l'imitation, la suppression ou la substitution de la marque, sans autorisation de son propriétaire. La détention, la vente ou l'importation de produits comportant une marque contrefaisante.
La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l'autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l'image de la marque.
Par nature, les contrefaçons sont des marchandises prohibées. La détention de contrefaçons est interdite et passible d'une amende, voire de peines de prison si vous en détenez en grande quantité.
Les propriétés du produit
Vous devez examiner : les étiquettes, parfois mal imprimées ou avec des fautes ; le packaging de mauvaise qualité ; la qualité du produit et repérer les imperfections des matériaux choisis.
Il vous suffit de vous inscrire sur des sites spécialisés de postuler aux différents tests proposés en ligne. Après votre inscription, où vous renseignerez bien souvent votre âge, votre localisation et vos préférences, des sondages rémunérés ou des produits à tester vous seront proposés.
En pratique, le test s'effectue dans le creux du coude, derrière l'oreille ou sur la face interne du poignet, indemne de toute lésion, et préalablement nettoyé avec du savon et séché. Prélevez ensuite une petite quantité du soin en question et étalez-le bien sur la zone de test.
Le test d'irritation cutanée (Patch test)
Le Patch test est le test phare en dermatologie de contact et permet l'étude de la tolérance cutanée. Il consiste en une application unique du produit, en principe pendant 24 ou 48 heures chez 10 volontaires, sous patch occlusif ou semi-occlusif au niveau du bras ou du dos.
Nous oui ! En un clin d'œil, Yuka scanne et déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu'il vaut mieux éviter », indique Yuka sur son site internet.