Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Ouvrez Paramètres et sélectionnez Applications. Recherchez l'application dont vous voulez vider le cache, puis appuyez sur Stockage. Appuyez sur Vider le cache. Si vous voulez supprimer toutes les données associées à cette application, appuyez sur Effacer les données, puis OK.
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Vous trouverez ci-dessous les emplacements par défaut où les principaux navigateurs Internet stockent les fichiers Internet temporaires : Pour Google Chrome : C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache.
Accéder aux liens en cache
Sur votre ordinateur, lancez une recherche Google pour trouver la page que vous souhaitez consulter. En cache. Pour accéder à la page en ligne, cliquez sur page actuelle dans le message qui s'affiche en haut de la page.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Pour trouver un fichier caché sur Android, la méthode est globalement la même que sous Windows. Il suffit d'accéder à l'explorateur de fichiers ou les paramètres de la galerie puis de cocher l'option "Voir les fichiers cachés". Aussi simple que ça.
situé en haut à droite de votre navigateur. Atteignez ensuite le menu Historique dans lequel vous devriez trouver l'option Effacer l'historique récent (Raccourci clavier : Ctrl+Maj+Suppr). Pour l'intervalle à effacer choisissez tout pour tout effacer. Cliquez ensuite sur Détails pour cocher uniquement la case Cache.
Windows : effectuer la combinaison de touches CTRL + F5 ou Ctrl + Maj + R. Linux : effectuer la combinaison de touches Maj + Ctrl + R . Mac : effectuer la combinaison de touches ⌘ + Maj + R.
Pour bien nettoyer votre smartphone
Si vous préférez, utilisez un chiffon en microfibre (comme ceux destinés aux verres de lunettes). Utilisez une solution sans alcool ou à base d'alcool isopropylique à 70 %. Apple conseille ces solutions pour ses iPhone.
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie !
Cliquez sur Aller, qui se trouve en haut à gauche de votre écran, dans la barre des menus, puis cliquez sur Aller au dossier… Saisissez ~/Bibliothèque/Caches, puis appuyez sur le bouton Entrée. Vous serez ensuite redirigés vers le dossier où se trouve une partie de la mémoire cache de votre ordinateur.
Maintenez la touche Windows + R. Dans l'invite de commandes qui s'ouvre, tapez %ProgramData%/Origin, puis cliquez sur OK. Effacez tous les fichiers et dossiers de l'emplacement ouvert, à l'exception de LocalContent.
Libérer de l'espace de stockage
Supprimez les fichiers inutiles de votre Chromebook. N'oubliez pas que vous pouvez déplacer des fichiers sur Google Drive pour libérer de l'espace. Effacez vos données de navigation et votre historique de téléchargement. Désinstallez des applications que vous n'utilisez plus.
Le cache des applications Android constitue en quelque sorte leur mémoire vive. Il s'agit d'un dossier temporaire où sont stockées les informations de ces applications pour leur permettre de fonctionner de manière fluide.
Vider le cache vous permet alors de forcer l'application à aller chercher les derniers éléments en date. Pour faire attention à sa vie privée. Les fichiers en cache peuvent parfois contenir des informations personnelles vous concernant. Faire un peu de ménage de temps en temps ne fait donc jamais de mal.