Dévissez l'écrou de l'arrivée d'eau froide du réservoir et fixez le tuyau d'arrosage sur le ballon. Dévissez l'écrou de l'arrivée d'eau chaude pour créer l'appel d'air. L'eau doit sortir du réservoir, laissez-le se vider avant de tout remonter à l'identique et de procéder au remplissage (étape 4).
Dans un premier temps, il faudra ouvrir les purgeurs à l'aide d'outils adaptés, puis laisser l'eau de du circuit de chauffage s'écouler jusqu'à ce qu'elle soit claire. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à revisser le tout et remettre la chaudière en route !
Il suffit de desserrer légèrement le tuyau de l'arrivée d'eau chaude à l'aide d'une clé à molette. Cela aura pour objectif de créer un appel d'air afin de faciliter la vidange. Vous n'avez plus qu'à attendre que la purge se finisse : la cuve de votre chauffe-eau sera alors vide.
Commence d'abord par essayer de le vidanger par le groupe de sécurité en tournant la manette. Si ton chauffe-eau est véritablement vide, c'est que le groupe de sécurité est HS fermé (ou éventuellement que l'orifice interne du tuyau d'entrée et obturé par le calcaire).
Il est possible que votre ballon d'eau chaude soit trop abîmé par le tartre ou par la rouille, ce qui empêche une manipulation optimale de votre appareil (et donc pas de vidange possible). Si vous observez des traces de rouille ou d'eau qui sortent de votre ballon, il sera probablement nécessaire de le remplacer.
En effet, purger votre chauffe-eau va tout d'abord vous permettre d'éliminer le calcaire qui s'accumule dans votre ballon d'eau chaude ou dans votre chauffe-eau instantané. Enlever les résidus de calcaire est important pour que votre appareil conserve des performances optimales.
La purge du ballon d'eau chaude fait partie de l'entretien courant de cet équipement, puisqu'il est recommandé d'y procéder une fois par mois en moyenne. La raison est qu'au travers de son utilisation des sédiments s'accumulent petit à petit dans la cuve du chauffe-eau et sur l'ensemble de ses composants.
Le cumulus au gaz fonctionne comme un réservoir : l'eau est chauffée à l'intérieur de la cuve puis remplacée par de l'eau froide dès qu'elle est utilisée. Un thermostat permet de contrôler la température : le dispositif chauffe l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 60 à 65 °C.
La vidange du chauffe-eau ATLANTIC se fait avec un siphon. Si l'appareil en est équipé, il n'est plus nécessaire de se procurer un tuyau d'arrosage puisqu'il suffit d'ouvrir directement le robinet de vidange. De cette manière, la vidange se fait dans le siphon et l'eau s'évacuera dans la canalisation.
Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui fuit. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.
Fermer le robinet de purge, enlever le tuyau d'évacuation. Ouvrir ensuite le robinet d'eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Quand elle est pleine, vous verrez un goutte à goutte tomber du robinet d'eau chaude qui est resté ouvert. Enfin, fermer les vannes et remettre l'électricité en route.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Repérez le thermostat du chauffe eau électrique
Ouvrez le capot de votre chauffe-eau électrique à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez voir la platine sur laquelle repose divers composants qui varient en fonction du type de résistance : en apparent : le thermostat ; à l'intérieur de votre cuve : la résistance, l'anode...
Fermez le robinet de purge et enlever le tuyau d'arrosage. Coupez l'arrivée d'eau. Mettez le tuyau d'arrosage sur le réservoir de votre chauffe-eau électrique. Créez un appel d'air en dévissant le raccord d'arrivée d'eau et laissez toute l'eau s'évacuer.
Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
C'est simple, de l'eau va couler en continue dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, attention à la consommation d'eau. Pour stopper tout cela, c'est simple, il vous faut mettre à l'entrée du réseau de distribution de votre maison un réducteur de pression.
Essayer d'appliquer un produit antitartre pour débloquer votre groupe de sécurité, puis un dégrippant type W40 sur la manette de vidange. Ensuite ouvrez-la d'un quart de tour pour procéder à la vidange du chauffe-eau. N'oubliez pas d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour évacuer l'eau du ballon plus facilement.
Dévissez légèrement l'écrou de la sortie d'eau chaude sur le piquage eau chaude (collerette rouge). Ceci créera un appel d'air qui facilitera la vidange complète du ballon. Laissez le réservoir se vider complètement.