Avant de vider l'eau, vous devrez éteindre l'unité de contrôle et la débrancher de la prise électrique. Une fois le tuyau d'arrosage ou d'évacuation branché sur la vanne (un adaptateur est fourni dans votre kit), orientez-le vers l'égout, ouvrez le bouchon de la vanne intérieur et laissez l'eau s'écouler.
Comment démonter un spa gonflable ? Avant de démonter votre spa gonflable, vous devez le débrancher. Vous allez ensuite le vider en utilisant la vanne d'évacuation, ou encore en utilisant un adaptateur qui le relie à un tuyau d'arrosage.
Vider l'eau de la cuve du spa.
Que cela soit dans les égouts ou au fond de votre jardin, nous pouvez relier le robinet de purge à un tuyau de vidange. Ainsi, vous guiderez l'eau où vous le souhaitez. Puis ouvrir le robinet.
Pour vider votre spa en intérieur, il vous suffit de le faire avec une pompe de surface qui aspire l'eau et la rejette dans une canalisation d'évacuation de l'eau ou tout simplement dans un évier.
Pour ce faire, vous devez utiliser une pompe immergée électrique de vidange, également appelée pompe vide cave. Ce type d'appareil vous permet de vider la quasi-totalité de l'eau de votre spa gonflable en quelques minutes et sans vous fatiguer. Installez la pompe de vidange au fond de votre spa gonflable.
Très rapide, cette méthode de vidange de spa nécessite l'utilisation d'une pompe immergée électrique que vous devrez vous procurer en plus du spa. Pour l'utiliser, placez la pompe au fond de votre spa, et reliez-la à un tuyau d'évacuation avant de la mettre en marche et que le spa soit totalement vidé.
La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.
Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs. Résultat : il est indispensable de vérifier le poids de charge supporté par la terrasse. Pour ce faire, en cas d'habitat collectif, vous pouvez vous renseigner auprès du syndic.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Vidanger son spa Balboa avec le robinet de vidange
Il se trouve à la base de votre bassin, la plupart du temps recouvert par une trappe afin de le masquer. Une fois que vous y avez accès, reliez votre tuyau de façon bien étanche à votre robinet afin de vous assurer d'évacuer l'eau là où vous le désirez.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.
Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.
Si aucun de ces cas de figure ne se présente, nous vous conseillons d'effectuer une vidange de votre spa gonflable toutes les 4 à 8 semaines. Cependant, la fréquence de vidange est relative à des facteurs tels que la fréquence des bains et le nombre de baigneurs.
Dans l'absolu, on estime qu'il convient de changer l'eau d'un spa environ tous les 3 à 4 mois, lorsque celui-ci est utilisé quotidiennement par 2 personnes et que l'entretien est rigoureux.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.
Le but de la manœuvre est de soulever le spa pour glisser dessous les ou la plaque de contre-plaqué. Ensuite, il vous faudra glisser sous ces plaques le chariot ou bien les roulettes afin de le déplacer jusqu'au camion. Afin de pouvoir l'installer dans le camion, il vous faudra assurément un bon coup de main !
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.