Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz. Les plans de travail les plus élégants : ardoise, marbre, bois massif et verre.
Le quartz : jusqu'à 170°C
Constituée de résine acrylique combinée à 95% de poudre de quartz, ce matériau présente une assez bonne résistance à la chaleur (170°C). Esthétique, le plan de travail en quartz est apprécié pour son élégance et le fait qu'il n'absorbe pas l'humidité.
Comme son nom l'indique, le stratifié est fait de plusieurs "strates". La première repose sur l'empilement de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Sa surface est quant à elle réalisée à partir d'une feuille de papier décor, recouverte d'une résine de surface mélamine, beaucoup plus résistante.
Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié.
Pour un plan de travail, mieux vaut partir sur du granit, qui ne contient pas de calcaire. Si vous n'avez pas le budget pour de la pierre naturelle, un plan de travail en pierre reconstituée est une alternative intéressante.
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
Le granit est incombustible ; il n'est pas décomposé par la chaleur et ne fond qu'à une température d'environ 1 500 degrés. Les minéraux silicatés tels le quartz et le feldspath étant pratiquement inaltérables, le granit résiste bien aux ambiances agressives sans changement de teinte.
A ce titre, nous vous conseillons l'utilisation du kit protection Céramique haut de gamme . 2. Appliquer le produit : bien agiter avant emploi. Verser une petite quantité de produit sur un chiffon doux propre et sec.
Plan de travail quartz ou granit : niveau de résistance
Cependant, le quartz est un peu moins résistant à la chaleur que le granit. Il ne supporte pas des hautes températures supérieures à 150 degrés. En tant que pierre issue du magma, le granit est extrêmement résistant à la chaleur, aux taches et aux chocs.
L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le quartz est l'un des matériaux les plus durs pour les comptoirs. Cela signifie qu'il est durable et grandement résistant aux éclats, aux fissures et aux égratignures. Il est également facile à nettoyer et à entretenir.
Il y a le premier plan (situé près de l'observateur). Il y a les plans intermédiaires, le second ou deuxième plan (situé derrière les éléments du premier plan), le troisième plan (situé derrière les éléments du second plan), ...et ainsi de suite jusqu'au dernier plan, ce plan est aussi nommé: l'arrière-plan.
La finition d'un plan de travail peut être : mate : le plan de travail prend moins la lumière mais marque moins, on le retrouve beaucoup dans les cuisines contemporaines ; brillante : son laqué est plus lumineux mais à tendance à garder les traces ; satinée : c'est un bon compromis entre le mat et le brillant.
Sa composition fait du GRANIT un matériel très résistant aux rayures, mais pour une meilleure conservation nous vous conseillons d'utiliser une planche à découper pour mieux protéger la surface.
Une astuce pour indiquer la pierre de granit consiste à identifier de petites “taches” noires dans toute son étendue, caractéristique typique de ce type de roche. L'utilisation de granit est indiquée pour les zones extérieures, les sols, les murs et les plans de travail des salles de bains et des cuisines.
Attention: la pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou encore la pierre de taille, est un produit naturel qui est sensible aux détergents agressifs. Elle est également sensible aux taches qui pénètrent plus rapidement dans la surface et peuvent l'abîmer (de manière permanente).
L'inox, le matériau design et résistant par excellence
Matériau phare des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est idéal pour préparer les repas en toute hygiène de cause. Associé à des façades colorées, il a toute sa place dans une cuisine équipée moderne et contemporaine.
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population. Est-ce une hauteur de plan de travail faite pour vous ?
Si vous optez pour une ambiance sombre, le chêne teinté est le bois de la situation. Mais si au contraire, vous adorez les espaces claires avec de la luminosité les bois blonds comme le hêtre lamellé collé fera des miracles et tout dans une ambiance déco scandinave.
Pour une cuisine plus respectueuse de l'environnement, le plan de travail écologique en bois, en pierre ou en inox est recommandé. L'intervention d'un professionnel garantit une pose réussie. 1.
Un plan de travail en Dekton affiche un prix moyen de 550 à 1000 €/m². Cette fourchette n'intègre pas encore le coût de la main-d'œuvre qui est indispensable pour l'installation. Contrairement au granit ou au quartz qui ne valent que 450 à 650€/m², le Dekton est plus cher.
Le gris, le beige et les autres teintes
Le gris est très tendance également, il s'allie parfaitement avec le blanc. Cette couleur sobre mais raffinée n'a pas son pareil pour donner son élégance à un plan de travail pour la cuisine blanche.