La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Choisissez une pompe d'évacuation adaptée à la taille de votre bassin. Une autre manière d'évacuer l'eau de votre piscine consiste à utiliser les bondes de fond, après avoir préalablement activé la vanne d'évacuation des eaux usées du filtre. Votre piscine doit rester vide le moins longtemps possible.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
Par ailleurs, lors d'une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l'eau compense la pression exercée sur les parois.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins. Sachez aussi qu'il vous est possible de déverser les eaux usées dans le réseau public.
Il vous suffit pour cela de disposer le tuyau d'aspiration du Kärcher au fond de la piscine et de mettre l'appareil en route. Cette méthode peut être utile pour retirer l'eau du fond de la piscine, qui est trop basse pour être retirée avec une pompe immergée.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
Facile à utiliser, il suffit de brancher l'appareil sur le secteur et le positionner au fond de votre bassin. La pompe se chargera de vider l'eau restante en un temps record (pompe jusqu'à 3595 litres d'eau/heure).
Oui bien sûr, une piscine au sel risque de geler. Si vous optez pour un hivernage actif, il faudra équiper votre piscine d'un système hors gel. Ce dernier mettra votre filtration en route pour éviter la casse pendant le gel. D'où l'importance de mettre également un produit d'hivernage dans une piscine au sel.
Quand vous constatez que la température de l'eau de votre piscine au sel va en dessous de 15 °C, et ne remonte plus, alors il est temps d'effectuer son hivernage. Mais, avant de procéder, il est primordial de mettre votre eau de baignade à un bon équilibre chimique.
La position égout de la vanne multivoies peut également être utilisée quand on souhaite vidanger partiellement ou totalement sa piscine. En effet, pour se baigner dans une eau toujours propre et saine, il est conseillé de renouveler 1/3 de son eau de piscine tous les ans.
Les baigneurs peuvent ainsi profiter d'une eau salée, moins agressive pour les yeux et la peau, sans risque de réaction allergique. De plus, en utilisant une piscine au sel, vous évitez également le stockage de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé, notamment en présence d'enfants.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Attention, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine !
Pour savoir quand hiverner votre piscine, rien de plus simple ! Il suffit de surveiller avec attention la température de votre eau. Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Pour procéder, il vous faudra tout d'abord positionner votre pompe immergée juste au fond de la piscine et le relier avec votre tuyau d'évacuation d'eau. Ensuite, comme dans la méthode précédente, vous allez placer l'autre bout du tuyau à l'endroit où vous avez prévu de déverser l'eau.
Videz la piscine. Débranchez-la de toutes les sources d'énergie pour éliminer les risques d'être électrocuté. Dévissez le bouchon de vidange pour faire sortir l'eau. Attachez un tuyau au bouchon de vidange pour vider l'eau plus loin, par exemple dans un système d'écoulement des eaux.