Bien vieillir repose sur la capacité de chacun de faire évoluer ses idées avec le temps, mais aussi d'acquérir des connaissances nouvelles et de rester à l'écoute du monde sous toutes ses formes. Dans ce domaine des idées plus que peut-être dans les trois autres, bien vieillir revient à se développer.
Mieux manger. Faire du sport... Vous en constaterez les premiers effets très rapidement ! Un des meilleurs moyens d'évacuer cette peur de vieillir consiste à maintenir son corps en bonne santé, voire, pourquoi pas, à vous fixer des défis.
Dans tous les cas, une activité physique régulière est vivement recommandée: faire 8 000 pas par jour au minimum ou courir, nager, pédaler pendant trente minutes au moins cinq fois par semaine.
Rester actif pour accepter de vieillir peut par exemple se traduire par la pratique régulière d'une activité physique adaptée comme la marche, la natation, le yoga, etc. Rien de tel que de se sentir bien dans son corps pour assumer le fait de prendre de l'âge.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Le syndrome de Highlander, quelquefois écrit sous la forme syndrome d'Highlander (mais aussi de syndrome X), est l'appellation non officielle, mais très largement utilisée, pour décrire un processus extrêmement rare de vieillissement et de croissance ralenti chez un individu.
Le vieillissement est d'abord épreuve du corps. Vieillir est physiquement douloureux. Fatigabilité, diminution des possibilités physiques, perte de l'énergie, baisse de l'équilibre, etc. Les organes ne sont plus silencieux.
Pratiquez une activité physique contre le vieillissement
L'expression « un esprit sain dans un corps sain » est d'actualité à tout âge ! L'activité physique n'est pas seulement bonne pour le corps, mais aussi bénéfique pour le cerveau. Le sport permet de lutter contre le vieillissement du cerveau.
Pour préserver sa jeunesse, il est donc essentiel de garder une vie intellectuelle riche, intense et variée. Et les occasions sont multiples : les voyages, les sorties au théâtre, au musée ou au cinéma, la lecture, les concerts, les clubs de cartes… L'important étant de garder l'esprit en alerte.
Faites du sport
C'est une évidence, pratiquer une activité physique régulière vous permet de vous maintenir en bonne santé. Outre les bienfaits du sport sur votre corps, une activité physique vous permet de stimuler votre esprit, d'être plus ouvert et plus détendu.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Un gène est ressorti: le gène MCR1, indépendamment de l'âge, du sexe, de la couleur de peau et de la quantité de rides ou de «taches de vieillesse» de la personne âgée. Les génomes de 1 700 autres personnes provenant de deux grandes études européennes similaires ont confirmé cette découverte.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Rester jeune, pour être une bête de sexe
Chez les Grecs, la jeunesse est associée au pouvoir d'Eros, dieu de l'Amour et de la Procréation mais aussi personnification du désir sexuel. En Chine aussi, la pharmacopée considère qu'une sexualité épanouie – voire insatiable– est le pilier de la longévité.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.