L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye, ...
Les musulmans représentent environ 98,5% de la population. Ils sont de rite sunnite malékite, comme une bonne majorité des Maghrébins. A priori, un Marocain sur 3 va à la mosquée chaque vendredi. L'Islam est considéré comme religion d'Etat d'après l'article 6 de la Constitution.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
Aujourd'hui, la mosquée s'étend sur plusieurs niveaux et quelque 400 000 mètres carrés et peut accueillir 900 000 personnes.
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
Leur pourcentage dans la population varie selon les pays : Bénin 25 %, Burkina Faso 50 %, Côte d'Ivoire 40 %, Gambie 95 %, Ghana 20 %, Guinée 85 %, Guinée-Bissau 45 %, Liberia 20 %, Mali 80 %, Niger 90 %, Nigeria 50 %, Sénégal 90 %, Sierra Leone 60 %, Togo 10 %.
À la découverte des 3 000 mosquées d'Istanbul.
Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut construite par Adam, premier prophète musulman et premier homme sur Terre, et fut reconstruite plus tard par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.
La Mosquée Cheikh Zayed d'Abou Dabi.
Cela veut dire que la Turquie est le pays arabe détenant le plus de puissance.
Bahreïn est le plus petit État arabe avec 707 km2 . L'Algérie est le pays arabe le plus vaste, s'étendant sur 2 381 741 km2 . L'Égypte est le plus peuplé des pays arabes avec 87 millions d'habitants en 2014.
Les Émirats arabes unis parmi les pays arabes les plus puissants sur le plan militaire.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.
Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque. Dans la pensée islamique, Allah est le maître du monde et de la vie, bienfaiteur et miséricordieux mais aussi juge qui rendra au jour du Jugement à chacun selon ses œuvres.
Les Chrétiens resteraient le groupe religieux le plus important mais ils représenteraient moins des deux-tiers de la population contre les trois-quarts en 2010. Par ailleurs, en 2050, 23% des Européens seraient non affiliés à une religion et 10% seraient Musulmans (5,9% en 2010).
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
La religion la plus dominante du monde, en termes de nombre d'adeptes, est le christianisme, suivi par l'islam. Ces deux religions représentent une part significative de la population mondiale. Christianisme: Avec environ 2,4 milliards de fidèles, le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Chérif de La Mecque — Wikipédia.