Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Quand on est roux, on a la chance d'avoir des cheveux qui grisonnent et blanchissent moins vite. La couleur des pigments roux s'atténue en effet plus lentement que la moyenne. Résultat : les cheveux roux perdent en intensité avec l'âge et deviennent blonds, pour ensuite passer progressivement au blanc argenté.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
La couleur de l'eumélanine va du brun au noir, tandis que celle de la phéomélanine va du rouge au rose. Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
Les rousses ont moins de cheveux que les autres
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Ils ont plus de soufre dans la peau
C'est d'elle également que vient le préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable. La phéomélanine contient en effet près de 10% de soufre, ce qui confère à la transpiration d'une peau rousse une odeur légèrement différente de celle des autres.
Le roux, l'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange).
Olia Garnier – Coloration permanente rousse
Optez pour cette magnifique couleur roux cuivré, sans ammoniaque pour éviter d'abîmer vos cheveux ! Le rendu est très naturel (assez rare pour du roux) avec un roux vif et non un rouge comme avec d'autres colorations.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
En effet, elle est véhiculée par le gène MC1R qui fait naître des individus au teint pâle, aux cheveux roux et à la peau couverte de taches de rousseur. Mais les personnes possédant ce gène ne sont pas toutes rousses (puisqu'il n'est pas dominant) : certaines peuvent être blondes ou encore brunes.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Même si les deux parents sont porteurs du gène de la rousseur et de la mutation, il n'y a que 25% de chances que l'enfant soit roux bien qu'il héritera forcément du gène.
Privilégiez le blond doré, cuivré ou vénitien qui mettra en valeur vos beaux yeux clairs et votre chevelure flamboyante. En revanche, évitez le bond clair ou platine qui affadirait votre teint.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
La coloration permanente
C'est la plus courante, mais aussi la plus nocive ! Cette coloration utilise l'oxydation pour arriver à mettre la nouvelle couleur.
Il est préférable d'opter dans un premier temps pour un châtain clair qui est également idéal pour un effet « coup de jeune ». Les teintes cuivrées ou dorées, à l'instar du caramel, sont également préconisées pour donner bonne mine. Les colorations présentent aussi l'avantage de camoufler les cheveux blancs…
Couleur cheveux 2021 : blond au beurre
Mais en 2021, cela est aussi prévu être une très grande tendance coloration des cheveux pour les blondes. Le blond bébé doux est toujours à la mode. Parfois il est avec des nuances gloss et plus osé, mais il peut très bien être confondu avec un blond naturel.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Les roux au Moyen Âge
Les cheveux roux sont alors considérés comme les marques du diable, les taches de rousseur sont la preuve d'une relation sexuelle avec Satan. La légende voudrait qu'en un siècle et demi, 20 000 femmes rousses soient brûlées sur le bûcher, car considérées comme pécheresses et hérétiques.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Par la suite, en Grèce et en Rome antique, le roux est considéré comme l'impureté qui vient briser le culte de la blondeur. Dès lors, en plus d'être considéré comme très laid, c'est parmi les roux que l'on choisissait les bouc-émissaires à martyriser.