Votre bijou en platine ne perdra jamais sa couleur dans le temps ! Ainsi, même après plusieurs années votre bijou en platine restera blanc, comme au premier jour. Facile d'entretien, il est donc naturellement très souvent choisi pour des bijoux destinés à être portés au quotidien, notamment des alliances.
Additionnellement, le platine sous sa forme pure est bien plus résistant que l'or, mais lorsque des métaux précieux lui sont ajoutés lors de l'alliage, le platine 950 devient plus souple, ce qui le rend plus dur à travailler, et augmente le coût salarial du bijou.
Le Platine et le Palladium
Le Platine: Plus rare et donc plus cher que l'or et l'argent, il est très resistant à la corrosion et ne se ternit pas au contact de l'air. Sa couleur est d'un gris-blanc éclatant, proche de l'argent.
Métal noble et extrêmement précieux, le platine se distingue dès l'Egypte Antique pour la fabrication des bijoux. Il est utilisé par la suite, en industrie, notamment depuis la seconde guerre mondiale, pour ses propriétés de solidité, inaltérabilité et d'inoxydabilité (il ne s'oxyde pas ? ).
La rareté et la durabilité du platine font de lui l'un des métaux les plus précieux. Tandis que d'autres métaux blancs jaunissent ou noircissent, le polissage du platine accentue sa luminosité qui reste brillante et blanche pour toujours.
Propriétés du platine
Le platine est un métal précieux reconnu comme hypoallergénique et durable. Il présente une bonne résistance aux facteurs environnementaux. Il ne s'oxyde pas à l'air et ne noircit pas comme l'argent.
—— 2.
En joaillerie, ce métal est très peu transformé ou mélangé à d'autres métaux, il s'agit même du métal le plus pur utilisé. Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Votre bijou en platine ne perdra jamais sa couleur dans le temps !
Plus rare, le platine est aussi plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l'or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Concrètement, cela alourdira encore la facture.
Le platine ne s'oxyde à aucune température, il est inattaquable par les acides. Seule l'eau régale chaude le dissout entièrement. Comme le palladium, le platine absorbe à l'état liquide, l'hydrogène de l'air qu'il rejette en se solidifiant.
Frottez le bijou contre la pierre.
Par exemple, si vous voulez tester la présence de platine, d'argent et d'or, dessinez trois lignes. Choisissez une partie cachée du bijou pour la frotter contre la pierre. La pierre va gratter et endommager une petite partie du bijou.
Le platine se trouve à l'état pur dans des gisements dits primaires ou sur des roches magmatiques basiques, sous la forme d'un métal dur résistant à la corrosion. Raison pour laquelle il doit subir des transformations industrielles spécifiques.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le prix d'un kilo de platine a perdu 10% en septembre après que le fabricant allemand ait admis ses tentatives de faux tests de pollution américains pour les modèles diesel et a baissé de 17% cette année en raison de la faible demande de métal.
Vous pouvez reconnaître le platine grâce au poinçon en forme de losange avec, à l'intérieur, entre une balance, est inscrit 950. Le poinçon platine 950 signifie que l'alliage pur contenu dans l'objet est de 95,00 %.
Pourquoi le platine est-il si cher ? Le platine est beaucoup plus rare que l'or. Pour chaque once de platine qui a été extraite, 30 onces d'or ont été extraites. Pourtant, en tant que métal industriel, le prix du platine est déterminé dans une bien plus large mesure par les forces du marché, l'offre et la demande.
De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile. C'est aussi un élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) et donc cher, un métal noble qui résiste à la corrosion. On le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif.
Lorsque le platine se trouve à l'état pur, il est appelé platine natif. Les montagnes de l'Oural sont bien connues pour leurs riches gisements minéraux. Au cours des derniers siècles, l'exploitation minière a varié des petites exploitations familiales aux grands conglomérats miniers.
C'est pour cette raison que le platine, ce métal à la fois dur, rare et éternel est le métal à privilégier si l'on souhaite symboliser un amour éternel.
Platine : définition et propriétés. Métal noble et précieux, de couleur gris-blanc, malléable et très ductile, le platine résiste à la corrosion et à une oxydation à haute température, et présente de plus un point de fusion élevé et une stabilité chimique hors pair.
L'or blanc est un alliage d'or avec une pureté d'or de 75% ou moins (l'or blanc 18K a une pureté de 75%, l'or blanc 14K a une pureté de 58,5% et l'or blanc 9K a une pureté de 37,5%). Le platine en bijouterie est uniquement titré 950 millièmes, c'est-à-dire 95% de platine pur.
Incassable (ou presque) Les qualités du GRX-810 sont effectivement remarquables: il peut résister à des températures de près de 1.100 degrés Celsius, tout en étant 1.000 fois plus durable dans ces conditions extrêmes.
L'acier est très résistant et ne change pas de couleur. Il est aussi hypoallergène. L'acier reste toujours beau et ne réagit pas aux produits chimiques. Elle est aussi très résistante donc sa durée de vie est très longue.
Propriétés du platine
Sa densité fait qu'il est 60% plus lourd que l'or à volume égal.