Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. Il faudra rejoindre le quartier des Baumettes, juste après la prison (compter environ 1h à pied depuis le parking).
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
Parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc national des Calanques, on retrouve celle partant de Luminy et s'achevant au Belvédère de Sugiton. Aussi appelé la « Tour d'Orient », ce dernier offre notamment une vue imprenable sur les calanques de Sugiton, de Morgiou et sur le Bec de l'Aigle.
Le dépôt de la demande se fait par voie postale (adresse en pied de page) ou par courrier électronique à l'adresse [email protected].
La zone d'accès sur réservation se concentre sur le bord de mer. Elle comprend la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Des panneaux sont installés sur site pour informer les visiteurs. Des agents sont également déployés sur site pour informer les visiteurs.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Calanques de Morgiou, de Sugiton et Mont Puget (14km, 800D+)
Au départ de Luminy, cette boucle permet de visiter de superbes criques via un chemin côtier escarpé, et de faire l'ascension du point culminant du massif.
Une visite en bateau sera souvent la meilleure solution pour avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne pouvez y consacrer plus d'une journée. « La plupart des compagnies maritimes proposent la visite des calanques sous forme de balade en bateau commentée sans escale.
L'accès se fait depuis Cassis : la calanque de Port-Miou se situe à environ 30 minutes à pied du centre-ville. Depuis le parking relais gratuit des Gorguettes, une navette permet d'accéder à la calanque, puis de continuer à pied vers Port-Pin et En-Vau.
Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque nous approchons du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer!
- Pour Morgiou , il faut suivre la route des Baumettes (oui la prison), puis passer par le col de Morgiou. - Les secteurs de la Grande Candelle et du Devenson sont accessibles depuis les facultés de Luminy situées à la sorties de Marseille juste avant la route de La Gineste qui va à Cassis.
Les calanques d'Ensuès-la-Redonne
L'un des moins fréquenté, car accessible par un chemin sinueux, et dont la beauté sauvage ne pourra que vous émerveiller, c'est la calanque du grand Méjean.
Parking relais gratuit des Gorguettes
Sur place, de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. La Navette est gratuite pour les enfants de - 6 ans. Parking relais des Gorguettes - gratuit ! Parking relais des Gorguettes - gratuit !
Navettes au départ du Parking relais des Gorguettes
Sur place, des navettes en bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville ou le Bestouan/La Presqu'ile. De Pâques à fin juin et en septembre (moyenne saison) : week-ends, vacances scolaires, ponts et jours fériés, de 9h à 20h.
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
Comment accéder aux calanques ? Pour accéder à la plupart des calanques, vous n'aurez pas besoin de voiture. Le mieux est d'arriver en train à Marseille et d'aller ensuite les découvrir à pied, en kayak ou en bateau. Vous aurez besoin de prendre un bus au départ de la Place Castellane ou du Rond-point du Prado.