Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus. Faites le passer derrière le petit pan et vers votre droite. Repassez ensuite le grand pan sur le petit pan vers votre gauche. Faites refaire au grand pan le tour du nœud en formation.
Passez l'extrémité large sous la cravate vers le haut à travers la boucle du cou. Formez une boucle en pliant une fois l'extrémité large. Passez le côté large en diagonale derrière la cravate. De l'autre côté, formez une autre boucle en plaçant la cravate sur la boucle du cou et en la tournant vers l'arrière.
Le Windsor est un nœud triangulaire, symétrique et épais qui s'adapte très bien aux chemises à col français ou bien ouvert car il prend beaucoup de place. C'est le nœud parfait pour les occasions spéciales, donc à faire avec des cravates élégantes et pas trop épaisses (la soie est le meilleur choix).
Les étapes pour nouer un nœud Trinité
Passez le sur le grand pan puis faites le passer dans la boucle entre le col de la chemise et le croisement des pans de la cravate. Ramenez le par devant vers votre gauche, de façon à entourer le grand pan. Passez le derrière le nœud vers la droite. Revenez dans la boucle.
Pour raccorder deux sangles, ou bien faire une boucle avec une sangle, on utilisera le noeud de sangle. Cela consiste à faire un demi noeud sur une des sangles, puis à venir tisser ce demi-noeud avec l'autre sangle.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Et la première technique très utilisée lorsque l'on porte un chèche n'est autre que le noeud parisien. Très simple à réaliser, on commence par plier le chèche en deux. Une fois passé autour du cou, on se retrouve avec une boucle d'un côté et les deux pans de l'autre.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
La corde à double permet de séparer les deux brins, de réduire ainsi le tirage et de limiter la force de choc sur les points.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Nœuds de jonction pour rappels - cordes de même diamètre
Le brin sortant doit mesurer au moins 30 cm. Dans ces conditions le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing sont parfaitement adaptés pour descendre en rappel de manière classique.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
LE NOEUD ELDREDGE - ÉTAPE PAR ÉTAPE
Mettre le bout étroit par-dessus le bout plus large à gauche. Ramener le bout étroit dessous le bout plus large à droite et vers le haut de la boucle du col. Passer dans la boucle du col vers la gauche. Ramener devant à droite et dans la boucle par-dessous.