Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Un haïku (俳句, haiku) est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent. Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et comporte souvent une césure (le kireji).
Plus beau poème du monde ? La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 | Paul eluard poeme, Poeme francais, Poeme et citation.
Le poème d'amour le plus long du monde est né en 1844 à Banska Stiavnica en Slovaquie, 2.900 lignes d'un écrivain du cru.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Il s'agit sans doute du plus vieux poème du monde, l'histoire du roi Gilgamesh qui régna sur une cité-Etat entre Bagdad et Bassorah. L'épopée, qui a été écrite entre -1750 et -1600, raconte déjà le Déluge.
Léon Tolstoï, Guerre et Paix. Publié entre 1865 et 1869. Le texte original comprend 560 000 mots en russe et en français.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Ces vers ouvrent « El Desdichado », le poème le plus célèbre de Nerval, qui offre la représentation d'un poète romantique et inconsolé. « El Desdichado » est un personnage emprunté à Walter Scott, « déshérité », « dépossédé de son château.
Je t'aime aujourd'hui comme le soleil qui brille / Au-dessus de nos vies à jamais réunies, Je t'aime cette nuit, alors que la lune luit / Sur tes cheveux d'or, mon ange assoupi. Je t'aimerai demain, embrasserai ta main, /Et t'entraînerai, joyeux, sur l'éternel chemin.
Victor-Marie Hugo dit Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants poètes et écrivains de tous les temps, est né à Besançon en 1802.
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Auteur de "Petit Eloge de la vie de tous les jours" ou "Du Bar des habitudes" Franz Bartelt est un écrivain au style remarquable, habitué des romans courts et des nouvelles. Avec "Parures", 80 pages, il reçoit la palme de l'ouvrage le plus bref. Le livre en lui-même est une perle à découvrir absolument.
Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Mon rêve familier (Paul Verlaine), La courbe de tes yeux (Paul Éluard), Nos deux corps sont en toi (Marguerite de Valois), Les roses de Saadi, Le serment (Marceline Desbordes-Valmore), je meurs (Louise Labé), À une passante (Charles Baudelaire) font partie des poèmes d'amour incontournables.