La majorité des mexicains vivent dans une situation de pauvreté, le contraste des classes y est percutant. Cela génère malheureusement un fort individualisme où chacun essaie de tirer la couverture à soi.
Toute l'année, vous trouverez différentes activités culturelles et traditionnelles. Les ferias qui indiquent la saison des fruits se passent en général dans tout le pays. Vous trouverez des concours de beauté, des combats de coqs, des courses de chevaux. Mais aussi, des corridas qui ont lieu de novembre à mars.
Les Mexicains sont des gens très gentils, serviables, aimables (tiens, ça c'est le choc positif !). Vous ne resterez pas longtemps perdu dans la rue, dans les supermarchés on vous met vos courses dans des sacs et on vous les porte jusqu'à votre voiture (moyennant une pièce), le tout avec le sourire.
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
Les conditions de travail au Mexique
Au Mexique, les contrats de travail sont de 48 heures par semaine et de 8 heures par jour, six jours sur sept. Le dimanche est donc le seul jour non travaillé de la semaine. Les journées de travail peuvent commencer à 6h au plus tôt et se terminer à 20h au plus tard.
En moyenne, le salaire moyen au Mexique est de 666.88 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 70%.
En 2022, le salaire minimum a été relevé de 22%, atteignant 172,87 pesos par jour. Les heures supplémentaires sont payées le double. Leur nombre ne peut pas dépasser 9 heures par semaine. Le travailleur a droit à 25% supplémentaires sur son salaire journalier.
Le dépaysement et la découverte d'une culture aux multiples facettes jouent en faveur d'une expatriation au Mexique : le pays abrite de nombreux sites historiques et est riche de paysages variés : Déserts. Plages paradisiaques. Forêts tropicales.
La culture mexicaine est riche et complexe. Née de la fusion entre les traditions et croyances indigènes préhispaniques, et celles coloniales, elle ne cesse de fasciner les historiens, anthropologistes et archéologues.
Les ingrédients de base lorsqu'on évoque la cuisine mexicaine est d'abord le maïs, le piment, le haricot, l'avocat, la tomate, la tequila le tout accompagné de riz, importé par les Espagnols lors de leur colonisation. Les plats mexicains ont la réputation d'être très épicés ! De quoi réveiller chacune de vos papilles.
Au Mexique les gens pensent que les français ne se lavent pas. C'est ça, le cliché le plus grand que les mexicains ont sur les français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les français sentent mauvais.
Le salaire mensuel moyen est d'environ 9 405 MXN, soit environ 470 USD. Sur une base annuelle, le salaire moyen est de 112 860 MXN, soit environ 5 655 $. On pourrait dire que l'augmentation du salaire minimum au début de 2021 a “poussé”, pour ainsi dire, le revenu moyen au Mexique.
Avec plus d'un million d'expatriés qui y vivent, le Mexique est de loin la destination la plus populaire pour les Nord-Américains qui cherchent à s'expatrier. Mais, avec tant d'endroits parmi lesquels choisir, où au Mexique devriez-vous déménager ? C'est un très grand pays, après tout.
Préparer son voyage en fonction de son budget
Il faut compter environ 1 700 € par personne minimum pour un séjour classique de 9 jours prévoyant un pause balnéaire sur une superbe plage du Yucatan et la découverte des principaux sites archéologiques de la péninsule comme Chichen Itza et Tulum.
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'au Mexique d'autres langues sont parlées : l'espagnol bien sûr mais aussi des langues européennes, l'anglais, le français, entre autres ; des langues asiatiques, le chinois ou le japonais ; des langues sémitiques, l'arabe et l'hébreu, etc.
Le mole poblano est considéré comme le plat national mexicain.
Il est d'abord possible d'obtenir un visa pour avoir un statut de résident temporaire. Ce dernier a une validité d'un an et est renouvelable seulement quatre fois. Pour ceux qui veulent s'installer définitivement au Mexique, il est recommandé de tout de suite solliciter un visa de résident permanent.
Careyes, un paradis pour ultra-riches sur la côte mexicaine.
Au restaurant, il est de coutume de laisser un pourboire de 10% (service correct), 15% (bon service) ou 20% (excellent service), en fonction de votre degré de satisfaction.
Au restaurant
Aux États-Unis, le pourboire est parfois inclus dans l'addition pour les groupes de six personnes et plus. S'il ne l'est pas, il est d'au moins 15 % comme chez nous. Il en va de même pour le Mexique et les Antilles où, à moins d'être dans un tout-inclus, la norme est de 15 %.