Cependant, en règle générale, les étudiant(e)s ayant obtenu une moyenne d'au moins 12/20 ou l'équivalent dans leur diplôme de licence en psychologie ou dans un domaine connexe sont généralement éligibles pour postuler à un master en psychologie.
Le master de recherche et le master professionnel sont tous deux accessibles au niveau Bac+3. Lors de la phase de candidature et d'admission, ils incluent une sélection rigoureuse et, à la fin du cursus, la rédaction d'un mémoire.
Certaines spécialités sont plus demandées que d'autres. Si la concurrence est accrue en psychologie clinique et psychopathologie, les filières comme la psychologie sociale ou cognitive sont déjà plus accessibles. Pour mettre toutes les chances de votre côté n'hésitez pas à multiplier vos candidatures.
Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20.
Meilleure moyenne = 14,867. Moyenne générale = 12,32. Moyenne la plus faible = 10,264.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
En fin de licence, l'admission en master n'est pas automatique et se fait en fonction des places disponibles dans les formations. Certains étudiants se retrouvent ainsi sans place en place pour la rentrée. Un problème que le gouvernement tentait de régler en annonçant la création de 3 à 4000 places en 2021, en vain.
« Mais dans les masters les plus sélectifs – droit fiscal, droit des affaires ou droit public de l'économie – si vous venez d'une université de région sans avoir une moyenne de 14 ou 15, l'admission ne sera pas impossible, mais compliquée », reconnaît Stéphane Braconnier, président de cette université.
Comment entrer en master psychologie ? Pour être admis en master de psychologie, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3, le plus souvent d'une licence de psychologie.
Le classement 2023 des universités en psychologie
L'Université Paris Nanterre, l'Université Lyon 2 Lumière et l'Université Paris Cité arrivent en tête. NB : Ce classement a été réalisé en reprenant les données des trois dernières enquêtes ministérielles (2018, 2019 et 2020).
L'Université Paris-Cité arrive en première position de ce palmarès. Issue d'une fusion en 2019 entre Paris-Diderot et Paris-Descartes, l'université accueille chaque année environ 4000 étudiants en psychologie.
Dans la course au meilleur établissement pour étudier la psychologie en France, l'Université Paris-Cité prend la tête du peloton en 2023, selon un palmarès exclusif établi par Le Figaro.
Cependant, le master dure tout au plus 3 ans. D'ailleurs, les contrats d'apprentissages au sein des entreprises s'étendent sur 6 mois à 3 ans. En conséquence, le délai des études dure moins que cela. Dans le cadre d'une étude de commerce par exemple, l'alternance dure autant que le master.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis. D'autres éléments viendront toutefois appuyer la décision des jurys.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les résultats de la licence ou les années précédentes
La première étape du dossier de candidature en Master : les relevés de notes de la licence, de ton bachelor… En général tu dois fournir les notes de L1, L2 et du premier semestre de L3. Pas de panique, tout ne repose pas sur cet élément, même s'il compte beaucoup.
Si vous n'êtes admis dans aucun master, vous pouvez déclencher une procédure auprès du rectorat de la région dans laquelle vous avez obtenu votre licence. Le rectorat doit alors soumettre trois propositions de poursuite d'études en master en lien avec votre projet.
Comment savoir si on est sélectionné ou non ? Les candidats ont reçu par e-mail les réponses des établissements à compter du 23 juin 2023. Ils ont été invités à consulter régulièrement leur boîte aux lettres électroniques à partir de cette date.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif.