Pauvreté extrême et famine. Depuis un an, la misère règne en maître. 90% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Et plus de 20 millions d'Afghans, la moitié de la population, souffrent de la faim.
Un rapport de l'Unicef qualifie l'Afghanistan de « pire endroit au monde pour naître ». En effet, les enfants afghans doivent affronter quotidiennement la misère et la violence. Leur situation est dramatique : mortalité infantile, malnutrition, mariages forcés, abus sexuels…
AFGHANISTAN 2021. Les parties au conflit en Afghanistan ont cette année encore commis en toute impunité de graves violations du droit international humanitaire, dont des crimes de guerre, et d'autres graves atteintes aux droits humains. Les homicides ciblés ou aveugles ont atteint des chiffres records.
La population afghane, essentiellement rurale, peut être divisée en quatre principaux groupes ethniques: les Pachtounes (38 %), les Tadjiks (25 %), les Hazaras (19 %) et les Ouzbeks (6 %).
Au pouvoir, les talibans imposent la loi islamique la plus stricte, interdisant jeux, photographies, ordinateurs ou télévision. Les instruments de musique et les cassettes sont détruits, alors que les musiciens sont emprisonnés. La danse et beaucoup de sports sont proscrits.
Toutes leurs libertés sont restreintes, en particulier leur liberté d'expression, de mouvement et de réunion. Le droit au travail des femmes leur a été refusé et ces dernières font face également à l'obligation de se couvrir le visage. Les filles quant à elles se sont vues interdire leur accès à l'éducation secondaire.
Financement. Les talibans disposent de plusieurs sources de financement. Les opiacés afghans, dont l'héroïne, représentent plus de 80% de la production mondiale.
Le rêve de la jeunesse afghane est, aujourd'hui encore, d'aller vivre à l'étranger. En arabe, " salam aleikoum " signifie " la paix sur vous ". En Afghanistan, le terme est utilisé pour dire bonjour. Il est généralement suivi d'une litanie de questions polies concernant la santé, la famille, etc.
En Afghanistan, il existe une trentaine de langues différentes. Il y a deux langues officielles (langues utilisées par l'administration) : le persan et le pachtou. Le pachtou est la langue maternelle de la majorité de la population afghane. Pourtant, le persan est parlé par plus de personnes que le pachtou.
En raison de problèmes de sécurité intérieure persistants, de corruption endémique et de conflits larvés avec le Pakistan, et de son historique de conflits et d'occupations, le pays est en 2021 l'un des plus pauvres de la planète ; il est très fortement dépendant de l'aide internationale.
L'Afghanistan, un pays d'Asie, est plongé depuis plusieurs mois dans la misère, et ses habitants sont menacés par la famine. C'est à cause des talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en août 2021.
L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale. Les langues officielles sont le pashto et le dari. On y parle aussi l'ouzbek, le turkmène, le kirghiz et le baloutche. La très grande majorité de la population est de confession musulmane.
La population est aujourd'hui estimée à 31 millions d'habitants, appartenant à différents groupes ethniques : 42 % de Pachtoune, 27 % Tadjik, 9 % Hazara, 9 % Uzbek, 4 % Aimak, 3 % Turkmen, 2 % Balouche, 4 % autres.
"Il faut apporter une aide financière à la population." Il est aussi possible de donner à d'autres ONG comme Médecins sans Frontières, Amnesty International, Action contre la faim, Rescue.org, Save the children, Unicef, etc. Mais aussi à des associations locales d'aide aux migrant. e.s et aux réfugié.
Il n'est pas possible de parrainer un enfant en Afghanistan, mais vous pouvez aider. Les conditions instables dans les pays comme l'Afghanistan font qu'il est dangereux, voire impossible, de parrainer des enfants sur place.
Trouvez des informations, des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire. des droits de l'enfant vise à faire de l'école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif. En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Les deux principales langues que l'on parle c'est le Dari et la Pashto, ce sont les langues officielles d'Afghanistan. Le dari (persan afghan, farsi oriental) est une variété du persan parlée en Iran, an Afghanistan et Tadjikistan.
Dari : « Tashakor »
La langue écrite standard est la même qu'en Iran. Le dari s'écrit avec l'alphabet perso-arabe avec le style d'écriture naskh dans l'impression et nastaliq pour l'écriture manuscrite et les titres d'ouvrages. L'alphabet dari possède vingt-trois consonnes, sept voyelles et deux diphthongues.
Demandez Haleh shoma chetor ast? (حال شما چطور است؟). Cela signifie « comment allez-vous ? ». Après les salutations, il est commun dans la culture persane de demander à son interlocuteur comment il va.
Si vous voulez (ou devez) vraiment apprendre rapidement le pachto, alors vous devriez travailler avec la méthode d'apprentissage de la mémoire à long terme couplée à la musique Superlearning. Ces deux techniques vous accompagnent parfaitement pour enregistrer tous les contenus du cours en un temps record.
Plus largement, la production d'opiacés (opium, morphine et héroïne) est sans doute la principale activité économique illégale de l'Afghanistan. Selon les résultats des recherches de l'ONUDC, les revenus tirés des opiacés afghans sont estimés entre 1,8 et 2,7 milliards de dollars en 2021.
Provenant de Chine, de Russie et du Pakistan, ces équipements auraient été soit fournis aux Afghans par les États-Unis[1] soit récupérés des Soviétiques après leur retrait du pays.
À la suite de la chute des talibans et des accords de Bonn du 5 décembre 2001, la France contribue à la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) dans le cadre de l'opération « Pamir », sous mandat de l'ONU (qui passe la main à l'OTAN en 2004).