Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Pour la plupart des espèces, ce « sommeil profond » se passe au fond de l'eau. Comment survivent-elles sans respirer? C'est simple, leur peau absorbe l'oxygène contenu dans l'eau. La grenouille des bois est la seule de sa famille à passer l'hiver sur la terre ferme, cachée dans la litière de feuilles de la forêt.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir. Pour cette raison, si vous perturbez un animal dans cet état, il pourrait être désorienté mais devrait être indemne.
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Pour dormir la nuit, comme pour hiverner, les grenouilles se cachent. Elles peuvent se terrer sur les bords de la mare, dans des hautes herbes, mais également dans des tas de feuilles, dans le tas de compost, dans les diverses parcelles en friches…
La grenouille au jardin
Le têtard ne mange que des herbes aquatiques mais la grenouille, une fois adulte, devient carnivore : insectes de toutes sortes (mouches, papillons, libellules...) chenilles, vers et autres mollusques sont leur menu quotidien.
Pour attirer les grenouilles dans votre jardin, il est nécessaire d'avoir un point d'eau, comme une mare, ou d'en créer un. En effet, ces auxiliaires du jardin aiment se nicher dans les profondeurs.
Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
Si elle utilisait ses poumons, elle se noyerait. La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers la peau jusqu'au sang qui le distribue dans toutes les parties du corps.
Cela dépend de l'espèce, mais chez la plupart des grenouilles et crapauds, les mâles développent des "callosités" sur certains doigts ou avant-bras (qui servent à se maintenir sur les femelles à l'âge et en période de reproduction) . Les mâles ont souvent un ou deux sacs vocaux, plus ou moins visibles (pour le chant).
Le têtard, qui a bien grossi, se transforme alors pour devenir un juvénile, une sorte de bébé grenouille.
Les grenouilles vivent sur terre et dans l'eau, c'est pourquoi on les appelle des amphibiens. Les femelles pondent dans l'eau des œufs qui se transforment en têtards. Ceux-ci évoluent dans l'eau et se nourrissent de minuscules plantes aquatiques.
En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.
Que le point d'eau soit une petite mare ou un bassin, il est important qu'il soit bordé de buissons ou d'arbustes et qu'il soit ensoleillé. Mais n'hésitez pas à laisser un espace ombragé, les crapauds en ont besoin. Vous pouvez aussi y installer des rochers, les grenouilles les apprécient.
Les grenouilles ne chantent pas toute l'année mais lors de la période de reproduction d'avril à août, ou si elles sentent un danger. Mâles et femelles se rassemblent autour des mares et la phase de séduction (parfois musclée !) commence. Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire.
1/7 Pensez à la sauge
Les grenouilles n'apprécient guère cette plante ! Vous pouvez donc en disposer autour du bassin en question et de votre jardin afin qu'elles s'en éloignent.
Plantez des buissons et arbustes de votre région autour de la mare afin de créer des zones ombragées. Parallèlement, faites pousser des plantes à fleurs de saison qui attireront les insectes et fourniront ainsi une nourriture abondante au batracien.
Selon les données de la littérature, la plupart des espèces, aussi bien les carnivores que les omnivores, sont susceptibles de consommer les larves d'amphibiens, leurs oeufs, voire les amphibiens adultes: perches, truites, ombles, saumons, sandres, perches soleil, brochets, poissons-chats, mais aussi épinoches, vairons ...
Le régime alimentaire du chat sauvage
À l'occasion, il peut également se nourrir de petits reptiles (serpents, lézards), d'amphibiens et de batraciens (grenouilles). Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons.
Le phénomène est malheureusement devenu courant au mois de mars, le printemps étant considérée comme la période de la grenouille.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Lors de la migration de reproduction, il a été mesuré quelques distances records allant jusqu'à 10 km pour la Grenouille rousse et la Rainette arboricole et jusqu'à 15 km pour la Grenouille « verte » de Lessona [9] !
Pour ce faire, répandez du marc de café ou du sel, dans les zones où elles ont tendance à se rassembler. Ces substances leur étant désagréables, elles éviteront ces zones à l'avenir. De la même manière, vous pourrez vaporiser les zones dont vous voulez exclure les grenouilles avec un mélange d'eau et de vinaigre.
Oui, les grenouilles mangent les abeilles, les guêpes, les fourmis, les mille-pattes sans trop de soucis. Leur langue les englue dans une sorte de salive très visqueuse qui les empêche souvent de piquer. Et puis les grenouilles sont sans doute bien moins sensibles aux venins que nous.