La poule d'eau vit près des eaux douces et saumâtres où la végétation des berges est abondante. Elle supporte difficilement le froid et dans certaines régions du globe, elle peut être amenée à émigrer vers des zones plus tempérées où l'eau ne gèle pas et la nourriture est suffisante.
Elles se rendent également dans les jardins lors d'hivers rudes si leurs sources de nourriture habituelles sont recouvertes de glace. Elles se reproduisent sur ou près de l'eau, en particulier dans des nids de roseaux ou près d'une mare où la végétation lui permet de se cacher. Elles construisent des nids flottants.
La femelle construit un nid sur l'eau ou sur la terre, toujours à l'abri des regards et dans un endroit discret, avec les matériaux que le mâle lui apporte.
Alimentation. Les poules d'eau mangent aussi bien des plantes aquatiques, de l'herbe, des feuilles que des mollusques, des insectes, des vers de terre. Il leur arrive de manger parfois des poissons, des têtards et des œufs d'oiseaux.
Alimentation : Les poules d'eau sont omnivores. Elles arrachent des plantes aquatiques, de l'herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des œufs d'oiseaux.
Commencez par déposer des friandises à vos poules au sol, puis à reculer. Créez ensuite un chemin de friandises menant à votre main tendue. Vos poules viendront rapidement picorer dans votre main quand elles comprendront qu'il n'y a pas de danger. Utilisez des friandises que vous ne leur donnez que dans ces moments.
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Vol. La poule d'eau ne plane pas, ses ailes courtes offrant peu de portance. À l'envol, après quelques mètres de course, elle s'élève, cou tendu et pattes pendantes. Puis, pour offrir moins de résistance à l'air, elle ramène dans l'axe du corps les pattes qui dépassent alors la queue.
Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
La gallinule émet une variété de cris secs. Elle émet des gloussements rapides et répétés souvent en vol, et surtout la nuit au printemps.
L'objet flottant
Un objet qui flotte sur l'eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite. Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d'une croute de glace, ou en tout cas la retarder.
La première mesure est d'abriter l'abreuvoir autant que possible. A l'abri du vent, à l'endroit où il fait le moins froid. Une sorte de mini-serre peut être fabriquée à cet effet.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi. Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Une fois que votre poule est bien en place, vous pouvez commencer à la laver ! Nettoyez ses plumes comme si c'était des cheveux mais utilisez une vieille brosse à dents pour retirer la saleté de ses pieds et de ses pattes.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.