A 12 mois, bébé prend 4 repas, à table avec le reste de la famille. Durant la journée bébé doit consommer au moins 1/2 litre de lait, dans son biberon ou sous la forme de yaourt ou de fromage.
Au dîner : une purée de légumes à la cuillère (entre 100 et 200g selon l'appétit de votre enfant) + un biberon de 150 à 240 ml de lait de croissance avec des céréales 2ème âge. En dessert : des fruits coupés en morceaux ou un laitage spécial bébé.
A 12 mois, une multitude de nouveaux aliments s'offrent à Bébé. Vous pouvez désormais lui donner des crudités, concombres, tomates, salade, carottes, (épluchés et toujours en petits morceaux) ainsi qu'insérer dans son alimentation des légumes secs, comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots secs.
Pour l'alimentation de bébé, comme pour toute la famille, après un an, l'idéal est d'utiliser des produits frais et de saison. Quand c'est possible, on préfère le bio pour les fruits et légumes, les légumes secs et les féculents complets. Et on essaie de cuisiner maison.
Pour le repas du soir de votre bébé entre 12 et 17 mois, proposez-lui des féculents (pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses mixées), des légumes et un dessert lacté par exemple. Cela peut être du lait maternel, ou un biberon de lait de croissance.
A partir de 18 mois, bébé commence à manger « comme un grand ». Cela signifie manger de tout comme un adulte, mais en quantité adaptée. L'alimentation va rester un élément essentiel pour sa santé et pour assurer une croissance harmonieuse.
Les petits pots de fruits comme Les récoltes bio sont un bon moyen de varier les goûts, notamment durant la saison hivernale où le choix est plus restreint. Vous pouvez également opter pour des fruits frais, que vous écrasez à la fourchette ou proposez en petits morceaux fondants.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
Composition d'un petit-déjeuner équilibré (dès 1 an)
Les produits laitiers : 240 à 300mL de lait (maternel, de croissance, ou de vache), ou un yaourt, fromage blanc ou fromage. Ils sont la principale source de calcium, indispensable à la construction osseuse. Une boisson, pour hydrater son corps après une longue nuit.
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité. Avant cet âge, le biberon représente une sécurité réconfortante.
À 1 an : un goûter équilibré pour bébé
Le goûter doit alors être un petit repas complet et équilibré. Proposez pour cela : - un produit laitier (dessert lacté, yaourt au lait entier, petit suisse…) ou un biberon de lait infantile (la formule croissance remplace désormais le lait 2ème âge).
Le yaourtnatureest le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
La phase 12-18 mois est décrite comme "une période de développement de l'acceptabilité", pendant laquelle les bébés commencent à consommer des légumes crus et des pâtes. Seulement, ils n'étaient pas acceptés par environ 50% des enfants à 15 mois et "certains enfants ne parvenaient toujours pas à les manger à 18 mois".
C'est simplement l'âge de votre enfant qui déterminera le choix des biberons à acheter. Dès la naissance jusqu'à 9 mois, la contenance de biberon la plus répandue est de 240 à 250 ml. Ce volume sera rapidement nécessaire et vous évitera d'acheter différentes tailles de biberon.
A partir de 12 mois : camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource … Les fromages « spécial enfant » (Kiri, vache qui rit, babybel, …) ont l'avantage d'être peu salé mais manquent cruellement de goût (avantage car ils sont facilement accepté par l'enfant, inconvénient pour l'éveil au goût).
Entre 9 mois et 1 an
Bébé consomme des céréales infantiles avec gluten, environ 6 à 7 cuillères à café rases dans son biberon du matin. Mais, au petit-déjeuner, on peut aussi intégrer des céréales cacaotées.
Vous pouvez débuter les biscuits et croûtes de pain entre 6 et 9 mois. Les biscottes et les cracottes sont équivalentes au pain. Les cracottes ont une forme et une texture très intéressantes, on peut les diviser dans le sens de la longueur: elles souvent appréciées des enfants.
Le lait comble les besoins nutritionnels de la plupart des bébés jusqu'à l'âge de 6 mois environ. C'est pourquoi l'âge recommandé pour introduire les aliments complémentaires est de 6 mois. Cependant, certains professionnels de la santé conseillent parfois de commencer à les offrir entre 4 mois et 6 mois.
Vers 10-12 mois, vous pouvez augmenter la palette des fruits avec les prunes, la rhubarbe, le melon, la pastèque, le cassis, la figue, le raisin.
Les horaires idéaux
Petit déjeuner : entre 6 et 8h00 du matin. Déjeuner : entre 11 et 12h30, Goûter : entre 15 et 16h00, Dîner : entre 19 et 20h00.
A 12 mois, l'enfant mange 75 à 100 grammes de féculents soit deux pommes de terre moyennes (de la taille d'un œuf) ou bien 3 cuillères à soupe (mesurées après cuisson) de pâtes, riz, semoule, blé. Cette quantité peut être donnée à un repas ou répartis entre le midi et le soir.
Globalement, vous pouvez en proposer à partir de 8 mois, lorsque la diversification alimentaire est entamée. Un croûton de pain peut également aider votre bébé à muscler sa mâchoire, à l'entraîner à croquer et à utiliser ses premières dents.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.