Vivre avec la maladie de Gougerot Sjögren au quotidien On conseille aux patients de conserver une activité physique régulière (marche, vélo, danse…). Certaines thérapies complémentaires comme la méditation, la sophrologie… peuvent apporter une aide non négligeable.
Elle peut causer une sécheresse des muqueuses, appelée syndrome sec, en raison de l'attaque des glandes lacrymales et salivaires par les anticorps produits par l'organisme. Ce syndrome sec peut entraîner de nombreuses complications, notamment une augmentation du risque de caries dentaires et d'infections oculaires.
Le traitement du syndrome sec devra se faire en collaboration avec les spécialistes des organes touchés, l'ophtalmologistes, l'ORL, le dermatologue, l'Urologue, le gynécologues…
Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une affection auto-immune caractérisée par une infiltration lymphocytaire et une destruction des glandes salivaires et lacrymales. Près de 20 % des patients développent une atteinte neurologique centrale ou périphérique.
Les neuropathies peuvent être causées par des atteintes de l'axone (comme c'est le cas dans le diabète ou l'insuffisance rénale) ou de la gaine de myéline (syndrome de Guillain-Barré). Une inflammation des vaisseaux sanguins perturbant l'apport de sang au nerf peut aussi entraîner une neuropathie (vascularite).
Quelle est la maladie auto-immune la plus grave ? La pire maladie auto-immune est la sclérose en plaques. Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.
Sucez des morceaux de glace, des bonbons durs sans sucre ou des bâtonnets de sorbet. Mâchez des chewing-gums sans sucre pour stimuler vos glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout).
Traitement du syndrome de Sjögren
Il n'existe pas de traitement curatif du syndrome de Sjögren, mais les symptômes peuvent être soulagés. La sécheresse oculaire peut être traitée avec des larmes artificielles le jour et une solution lubrifiante la nuit.
Le syndrome de Sjögren (prononcer sjeu-greunne) est une maladie incurable du système immunitaire qui affecte entre 200 000 et 400 000 Canadiens.
Le diagnostic du syndrome de Sjögren est suspecté sur la présence d'un syndrome sec, le plus souvent oculaire ou buccale (voir manifestations). Le diagnostic sera confirmé par l'exploration des glandes exocrines, salivaire et oculaire, qui permettent de vérifier la présence d'une inflammation.
L'atteinte des glandes exocrines : Le syndrome de Sjögren (prononcer sjeu-greunne) est une maladie auto-immune non spécifique d'organe qui se caractérise par une atteinte inflammatoire des glandes exocrines.
Récapitulatif du traitement du syndrome sec
La pilocarpine est un agoniste muscarinique. Elle augmente la sécrétion aqueuse chez des patients présentant une fonction salivaire résiduelle.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Aliments qui augmentent la salivation : Découvrez les aliments qui feront saliver davantage comme les agrumes, le chocolat, l'odeur du pain, les pâtisseries ou encore le fromage.
Les calculs peuvent s'évacuer spontanément ou lorsque le débit salivaire est stimulé par des sialagogues; le patient doit sucer une rondelle de citron ou des bonbons acidulés toutes les 2 à 3 heures. Les calculs situés juste à l'orifice peuvent parfois être évacués manuellement en pressant avec le bout du doigt.
La menthe Poivrée pour stimuler la production de salive
De plus, le menthol donne un aspect rafraîchissant très agréable sur les muqueuses de la bouche.
Les symptômes des maladies auto-immunes sont très variés et peuvent comporter de la fatigue, de la fièvre, une altération de l'état général, une perte de cheveux, des éruptions sur la peau du visage et de corps, des douleurs des articulations et des arthrites, une péricardite ou une pleurésie, des douleurs ou faiblesse ...
Des facteurs psychologiques sont parfois retrouvés. Dans 20 à 30 % des cas, on constate que la maladie auto immune s'est déclenchée après un événement marquant, « stressant » tel qu'un traumatisme physique ou psychique (deuil, séparation, accouchement, intervention chirurgicale, etc.).
Le système immunitaire est programmé pour tolérer le soi (les constituants du corps). En l'absence d'agressions, il se retournerait contre l'organisme car il n'aurait 'que ça à faire'.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
Alors que la maladie est une entité précise, le syndrome peut être commun à plusieurs maladies : par exemple, le syndrome infectieux est commun aux infections alors que la typhoïde est une maladie (infectieuse).
Un syndrome est un ensemble de signes ou de symptômes qui apparaissent simultanément. Ainsi l'usage médical distingue une maladie, qui a une cause spécifique connue, d'un syndrome, qui ne se préoccupe pas des causes.