Pour vivre en autonomie et avoir une vie d'adulte, des logements dédiés aux personnes autistes existent. Cela prend la forme de colocation dans des logements sociaux spécifiques. Même si ces initiatives donnent de l'espoir aux personnes TSA et à leurs proches.
Il effectue des mouvements répétitifs, aussi appelé stéréotypies. Par exemple, il se berce, tourne sur lui-même ou tape des mains. Il est très dépendant aux routines ou à des rituels particuliers.
Une majorité des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme vivent dans une situation de dépendance et sont souvent isolées, un bon nombre résidant toujours au domicile familial, avec un réseau social généralement limité à leurs proches aidants.
Les symptômes de l'autisme léger
Une tendance à l'isolement, qui leur est nécessaire pour se rééquilibrer en cas de surstimulation. Des troubles de l'apprentissage, parfois, lorsqu'ils n'ont que peu ou pas d'intérêt pour un sujet.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Il n'existe à ce jour aucune « méthode » absolue et exclusive, ni aucun traitement médicamenteux qui puissent prétendre « guérir » de l'autisme.
Enfants et adultes à tendances autistiques doivent passer un bilan, série d'entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l'âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d'autisme.
Certains autismes peuvent ne pas être repérés durant l'enfance. Pourtant, ils pourront avoir des conséquences bien tangibles sur la vie adulte. Certaines personnes peuvent ainsi réussir à communiquer, avoir une vie professionnelle, ne pas manifester à l'extérieur de comportements répétitifs…
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
une hypothèse (2017) est que les TSA s'aggravent avec l'âge, à cause de réserves cognitives déjà réduites. Une étude basée sur le résultat de tests faits chez des personnes autistes de plus de 45 ans, a conclu à une diminution des capacités cognitives plus importantes que dans un groupe contrôle apparié en âge.
L'autisme de niveau 1, qui se traduit par de légers problèmes de communication et de socialisation, nécessite une thérapie comportementale. Une personne atteinte d'autisme de niveau 1 peut parvenir à une qualité de vie considérée comme normale avec un soutien minime.
anticiper l'impact des comportements agressifs et violents ; tenir un journal comportemental si vous suivez régulièrement un patient autiste ; diminuer les réactions liées aux sensibilités sensorielles spécifiques de votre patient ; adapter votre communication.
L'enfant peut alors s'isoler, pleurer, crier, faire preuve d'agressivité, voire s'automutiler. Chaque personne, neurotypique ou autiste, peut développer des pathologies associées au stress. Ce risque est démultiplié chez les personnes autistes et peut avoir des conséquences sur leur santé physique et mentale.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Les enfants autistes adoptent des comportements répétitifs et stéréotypés et se concentrent sur des activités et des intérêts restreints. Ces troubles se manifestent aussi bien dans leurs gestes (balancement, battement de mains…) que dans leur utilisation d'objets (alignement, utilisation répétée du même objet…).
Il est désormais établi que les troubles du spectre autistique (TSA) ou autisme sont d'origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'ils se déclarent chez des personnes génétiquement prédisposées après exposition à un ou plusieurs facteurs environnementaux encore inconnus.
L'autisme infantile (souvent simplement appelé « autisme ») est la forme la plus courante de troubles envahissants du développement. Ses symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et sont présents en permanence.
La sophrologie peut les aider, ainsi que leur famille, à vivre mieux au quotidien. La prise en charge des personnes autistes fait de plus en plus souvent appel aux techniques d'approches comportementales, comme la sophrologie, car elles aident à créer un lien.
Ainsi, les travailleurs autistes préfèrent les lieux calmes avec une luminosité ajustée. Ces éléments leur permettent de bien se concentrer sur leur travail. Leur employeur peut également ajuster leurs horaires. Le travail en horaires décalés leur permet, en général, d'éviter les heures de pointe.