1- Le parfum et le nectar Leur floraison stimule les différents sens des insectes butineurs. Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums. Les insectes sont très sensibles aux odeurs, qu'ils perçoivent grâce à des récepteurs présents sur leurs antennes.
Les motifs des fleurs
On appelle ces motifs des guides nectarifères. La symétrie des fleurs joue également un rôle dans l'attraction des insectes. Certaines fleurs ont une. e comme le Pissenlit, les insectes peuvent alors se poser dessus dans différentes positions.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
En fait, malgré la présence de nombreux jardins, parcs et espaces verts savamment entretenus, les insectes ont tendance à préférer les plantes indigènes à celles introduites au fil du temps. On parle ainsi des arbres, arbustes, vivaces et annuelles natifs de la région.
Une pelouse bien entretenue n'est pas propice aux pollinisateurs. Mais une cour, un jardin communautaire, un patio ou une jardinière remplis de plantes indigènes peuvent être un paradis pour les pollinisateurs! Créer un espace pour nourrir et abriter les abeilles, les oiseaux et les papillons est simple et amusant.
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
Les annuelles, les plantes vivaces et les fines herbes constituent d’importantes sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs, surtout pendant la chaleur de l’été. Pensez à planter des tournesols, des zinnias, des soucis et des cosmos dans ou à proximité du potager. Les herbes comme la lavande, le basilic, la bourrache, l’aneth, le fenouil, l’origan et l’herbe à chat attireront également de nombreux pollinisateurs.
Les plantes jouent sur plusieurs tableaux pour attirer les insectes : couleurs, odeurs, formes… Leur floraison stimule les différents sens des insectes butineurs. Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums.
Les mouches aiment le bleu
Certains croyaient qu'elles voyaient les espaces bleus comme un endroit paisible et sécuritaire pour se poser. Selon cette théorie, les insectes voyaient le bleu comme des étendues d'eau, ou des espaces ombragés.
Les espèces de mouches prédatrices des familles de Muscidés et Empididés butinent les fleurs pour leur nectar, tandis que d'autres muscidés visitent les fleurs pour leur nectar ainsi que pour leur pollen.
Choisir davantage de plantes méllifères
Riches en nectar, pollen ou miellat, les installations fleuries nourrissent les insectes pollinisateurs. Il existe plus de 450 plantes méllifères rien qu'en France… autrement dit, il y a de quoi faire ! Cela permet de varier les essences végétales dans les espaces verts.
Recherchez des signes de fécondation : après la pollinisation, la plante peut produire de petites bosses gonflées sur les ovaires des fleurs, qui finiront par se transformer en fruit . Vérifiez le développement des graines : si la plante a été pollinisée avec succès, vous remarquerez peut-être la formation de graines à l'intérieur du fruit.
Parmi les meilleures plantes mellifères, le mélilot porte d'ailleurs son nom latin Melilotus qui signifie “Lotus à miel” grâce à cette propriété.
La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles ont à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle (qui libère du pollen), et le pistil la partie femelle (qui contient les ovules).
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
Les arums dégagent une odeur de décomposition qui attire des mouches saprophages.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Le gaillet odorant : ce couvre-sol à la forte odeur de vanille (lorsqu'on casse les tiges) repousse les guêpes et frelons. La lavande : son odeur repousse les insectes. Cela fonctionne aussi avec l'huile essentielle. La mélisse citronnelle : on ne présente plus la mélisse à l'odeur de citron.
Les insectes pollinisateurs , par exemple , voient dans le spectre ultraviolet, de sorte que les fleurs qui réfléchissent ou absorbent les longueurs d'onde ultraviolettes donnent aux pollinisateurs la perception de différentes couleurs que l'homme ne peut pas voir.
Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.
Les plantes d'été : la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l'angélique, le coquelicot, la bourrache, l'origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe, ...
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen.
Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.