L'incontinence urinaire qui se manifeste par des fuites urinaires incontrôlées ne doit plus engendrer la honte et le repli chez la personne qui en est atteinte. Cette pathologie peut être soignée ou réduite, dès lors que la personne décide de consulter un médecin, un urologue ou gynécologue.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
La protection anatomique : Les protections anatomiques s'adaptent à tout type d'incontinence et de fuites légères à sévères, et se placent dans un sous-vêtement de maintien adapté. Elles offrent l'avantage de ne pas avoir à se déshabiller entièrement. Focus sur les types de protections anatomiques.
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Le golf, reconnu sans risque pour le périnée
Une étude sur la prévalence des fuites urinaires chez les sportives le classe même à 0 % de risque. Oxygénation, concentration, tension réduite répartie sur l'ensemble des muscles du corps en font le sport meilleur ami du périnée.
Faire travailler les muscles du périnée permet de renforcer leur tonus et donc de mieux contrôler l'émission d'urine. Les exercices dits de Kegel sont faciles à réaliser (voir encadré). Ils sont très efficaces contre l'incontinence d'effort. Réduisez votre consommation d'alcool, de thé, de café et les colas.
Pour cela, ajoutez une demi-tasse ou 4 cuillères à café de prèle des champs dans de l'eau chaude. La cannelle est une alliée contre l'incontinence urinaire, plus particulièrement contre les fuites arrivant la nuit. Sous forme de tisane, ajoutez trois bâtons de cannelle à deux tasses d'eau.
Un mode de vie impliquant une alimentation déséquilibrée (surpoids, diabète…), la consommation d'alcool ou de caféine, une hydratation insuffisante, ainsi que la prise de médicaments (sédatifs, hypnotiques, diurétiques…), sont autant de facteurs aggravants.
L'incontinence urinaire liée à l'effort est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, rire...)
Le café, le thé ainsi que les sodas sont donc fortement déconseillés. Mieux vaut vous détourner des boissons diurétiques (cela signifie qu'elles font uriner plus fréquemment) comme le vin blanc, la bière ou certaines tisanes telles que le pissenlit ou l'ortie .
De manière générale, les problèmes d'incontinence urinaire entraînent une dégradation considérable de la qualité de vie, équivalente à l'impact de maladies comme l'ostéoporose ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive6.
Le vélo, un sport allié du périnée
La position assise du vélo est un parfait allié pour le bien-être de votre périnée. Les muscles pelviens sont maintenus par la selle et ressentent moins de pression pendant que vous pédalez.
Rééducation du périnée
Il s'agit de prendre conscience des muscles qui composent le périnée et de les solliciter. Des exercices ciblant ces muscles vous aideront à renforcer et à tonifier le plancher pelvien, ce qui peut contribuer à prévenir l'incontinence urinaire d'effort.
1 Contractez au maximum et le plus vite possible les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Dès que les muscles sont bien contractés, relâchez-les complètement et subitement. – Faites 3 séries de 10 contractions. – Prenez 1 minute de repos entre les séries.
Allongez-vous, les genoux pliés. Contractez votre périnée comme si vous vous reteniez d'uriner (dans ce cas, on contracte le périnée antérieur). Restez en contraction durant 5 secondes puis relâchez. Ensuite, tentez de faire comme si vous reteniez vos gaz (il s'agit de contracter le périnée postérieur).
Les oranges, pamplemousses, citrons et même les ananas contiennent des agents irritants pour la vessie.
Très souvent, les fuites urinaires chez la femme sont dues à une faiblesse des muscles du plancher pelvien. Dans ce cas, leur renforcement est essentiel. L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples, comme remède naturel contre les fuites urinaire est donc l'exercice de Kegel.
“Si votre consommation de fluides est en cause, alors vous devriez arrêter de boire deux à trois heures avant le coucher”, conseille notre expert.
donnez-lui de l'eau peu minéralisée (l'eau du robinet convient) et supprimez en fin de journée les boissons sucrées et les boissons gazeuses, ainsi que les aliments très salés ; supprimez également les boissons contenant de la caféine (coca, thé...) surtout en fin de journée car elles augmentent le besoin d'uriner.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.