Les patients doivent faire leurs propres recherches. Une relation bonne et honnête avec leur médecin est cruciale. Les patients, en particulier ceux qui présentent une myélodysplasie de haut risque, doivent être honnêtes et francs avec leur médecin au sujet de leurs sentiments et de leurs préoccupations.
Aujourd'hui, le traitement de référence des patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) de haut risque et non éligibles à une allogreffe de cellules souches, repose sur les agents hypométhylants, notamment l'azacitidine qui a une AMM et qui très utilisée dans cette indication.
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un groupe de cancers qui se caractérisent par un nombre réduit de cellules sanguines normales dans la moelle osseuse. Celle-ci produit alors des cellules sanguines qui ont une taille, une forme et une apparence anormales, appelées cellules dysplasiques.
Dans ce type de syndrome, une seule lignée sanguine est affectée, les deux autres sont normales. On parle d'anémie réfractaire lorsque ce sont les globules rouges qui sont touchés, de neutropénie réfractaire pour les globules blancs et de thrombocytopénie réfractaire pour l'atteinte des plaquettes.
Le traitement par chimiothérapie se divise en plusieurs étapes : l'induction, la consolidation et l'intensification. L'induction vise à réduire les blastes anormaux ainsi que les signes de la maladie. Ce traitement permettra à la moelle osseuse de reconstituer les cellules du sang.
Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d'évolution lente. Souvent, elle ne nécessite qu'une surveillance médicale régulière. C'est une forme de cancer qui n'est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients.
Le pourcentage de cellules sanguines immatures (blastes) dans le sang et la moelle osseuse est normal. Ce type de syndrome myélodysplasique n'est pas courant.
Forte diminution des globules blancs, accompagnée d'une baisse des autres composants du sang (globules rouges et plaquettes). C'est un effet secondaire temporaire de certains médicaments de chimiothérapie.
L'aplasie médullaire correspond à une diminution du nombre de cellules du sang. Elle peut concerner le taux de globules rouges, de globules blancs et/ou de plaquettes. Une fatigue généralisée, des faiblesses, des infections à répétition et des saignements anormaux peuvent survenir.
Après aspiration de l'échantillon de moelle osseuse (au cœur de l'os), celui-ci est étalé sur des lames de microscope (frottis médullaire) puis examiné après coloration. L'analyse du myélogramme nécessite d'avoir également les résultats d'un hémogramme (analyse sanguine) récent.
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.
Son mari Michel est décédé à l'âge de 66 ans, le 26 juin, des suites du myélome multiple, un cancer qui touche la moelle osseuse.
Beaucoup de fruits et légumes. Des aliments à haute teneur en fibres alimentaires (tels que le pain au blé entier et les céréales) Beaucoup de poisson et de volaille, pas trop de viande rouge. Moins d'aliments très gras ou frits.
La vitamine B12 a une action dans la croissance des cellules, notamment au niveau des globules rouges, mais aussi du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse.
La réponse de l'expert
Il faut donc varier une alimentation équilibrée riche en légumes,fruits, grains entiers, poissons et diminuer les viandes rouges et charcuteries, sucreries, boissons gazeuses.
L'aplasie pure des globules rouges est un trouble des précurseurs érythroïdes qui entraîne une anémie normocytaire isolée. Les globules blancs et les plaquettes ne sont pas affectés. Les symptômes résultent de l'anémie et comprennent de la fatigue, une léthargie, une diminution de la tolérance à l'effort et une pâleur.
Une fois la greffe réalisée, il existe une période d'aplasie de 15 à 25 jours en moyenne pendant laquelle la nouvelle moelle ne produit pas encore les cellules du sang. Pendant cette période le patient est isolé (chambre spéciale) et surveillé intensivement.
L'aplasie médullaire est une maladie grave avec un fort retentissement sur la vie quotidienne, mais il faut garder à l'esprit que le retour à la vie normale est tout à fait possible après une greffe de moelle osseuse ou un traitement immunosuppresseur satisfaisant.
C'est l'aplasie. Une diminution du nombre de globules rouges (anémie) entraine une fatigue, une pâleur. Une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) entraîne un risque hémorragique.
Il existe à ce jour deux types de traitements de référence pour l'aplasie : la greffe de moelle osseuse et le traitement par immunosuppresseurs. Le choix du traitement est effectué en fonction des bénéfices et risques de chaque technique pour le patient.
Le taux normal des plaquettes peut varier selon le laboratoire. En général, la valeur de référence des plaquettes se situe entre 150 000 et 300 000/mm3. Une personne est atteinte de thrombocytopénie lorsque le nombre de ses plaquettes est inférieur à 150 000/mm3.
La myélémie est dite harmonieuse, c'est-à-dire que l'on trouve tous les stades de différenciation des cellules (sans hiatus de différenciation). Au début le nombre de blastes (blastose) est inférieur à 5 %.
Notamment, la survie à cinq ans a crû pour passer de 46,1 % à 87,5 % chez les personnes âgées de 45 à 54 ans au moment du diagnostic. Dans le cas de la leucémie lymphoïde chronique, la hausse la plus marquée de la survie se situait chez les personnes de 65 ans et plus.