La vision du taureau se rapproche de celle du chien ou du chat. Ces animaux ont tous les trois une bonne vision nocturne, meilleure que celle de l'être humain. Mais côté couleurs, ils sont plus limités que l'homme.
Il n'est est rien. Comme la plupart des mammifères, et tout particulièrement les ongulés dont les bovins font partie, le taureau distingue mal les couleurs. En revanche, il a une excellente vision des mouvements et le toréador qui agite la muleta le fait voir rouge.
En fait, le taureau s'en fiche comme de sa première corne. Il ne voit pas qu'en noir et blanc, comme on l'entend parfois, mais les couleurs, ce n'est pas son dada : sa rétine contient peu de cônes et beaucoup de bâtonnets.
Ces bovins sont en effet incapables de distinguer les couleurs, car ils ne voient seulement que des nuances de noir et de blanc. Ce sont en fait les mouvements effectués devant lui par le matador et les nombreuses attaques de celui-ci qui déclenchent la colère du taureau.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
En revanche, les bovins ont une bonne vision des détails et des mouvements. Bref, c'est donc l'agitation de la muleta et l'agressivité du toréro (ou toréador) qui énerve vraiment le taureau.
C'est bien connu : à la vue d'un tissu rouge, un taureau s'énerve. C'est d'ailleurs pour cette raison que les toreros agitent une muleta en flanelle rouge.
Le taureau peut aussi attaquer sans donner de signe préalable ! ➜ Des influences extérieures soudaines, par ex. un chien qui aboie, des enfants qui jouent ou pleurent, des étrangers dans l'étable ou des soigneurs inhabituels peuvent irriter un taureau d'ordinaire paisible et le pousser à l'attaque.
L'animal répond alors en fonction de la réaction de son environne- ment à son signal. Le taureau, non entendu, se campe davantage, gratte le sol annonçant sa prépa- ration à la confrontation. Si l'intrus manifeste sa soumission, le tau- reau retrouve sa passivité.
Certains taureaux et vaches ont un piercing : un anneau leur traverse le nez de part en part. Cet anneau a une fonction utile pour l'éleveur, car la région nasale étant une partie très sensible des bovins, il peut ainsi les contrôler sans danger en manipulant l'anneau grâce à une longe.
En effet, la rétine des bovins est équipée d'un « amplificateur de lumière résiduelle » qui réfléchit la lumière dans l'obscurité et c'est ce qui leur permet d'avoir en proportion une bien meilleure vision nocturne que nous. Néanmoins, la nuit, elles ne perçoivent aucune couleur.
Le taureau est une bête qui peut devenir agressive à tout moment. Le drame qui s'est produit lundi matin dans le canton de Bâle Campagne trouve un écho particulier dans le monde paysan. Une jeune agricultrice a été mortellement blessée par son taureau. Ce type d'accident reste exceptionnel.
Si vous vous trouvez en présence d'un troupeau en débandade
Repérez leur trajectoire et écartez-vous-en. Si vous ne pouvez pas vous enfuir, la seule solution est de courir à côté du troupeau pour éviter d'être piétiné. Les taureaux ne réagissent pas comme les chevaux et ne vous contourneront pas si vous êtes à terre.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves.
C'est d'ailleurs la couleur utilisée le plus souvent par les toreros pour exciter les taureaux lors des corridas. Ils agitent sous le nez de l'animal une muleta de couleur rouge qui ne manque pas de l'énerver et qui le pousse même à charger.
Torero : celui qui combat le taureau lors d'une corrida à pied ou à cheval. Les toreros sont regroupés en équipes ou "cuadrillas" dirigées par le "matador", chargé de tuer le taureau, assisté par les "peones" et le "picador".
Car chez certains de nos cousins primates, comme les chimpanzés ou les babouins, le rouge est associé à la fertilité féminine. Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d'œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la face, leur visage prenant alors un teint rouge vif.
Le rouge s'est imposé sur la muleta parce qu'il permet de rendre moins visibles les traces de sang dessus. Brossée et lavée après chaque combat, la muleta est ensuite réutilisée par le torero, lors de ses corridas suivantes.
Les meilleurs signes d'âme sœur pour le Taureau sont les autres signes de Terre Capricorne et Vierge, ainsi que les signes d'eau Cancer, Scorpion et Poissons.
Le plus gros défaut du Taureau est son côté possessif et exclusif. Le Taureau ne supporte pas, surtout dans son couple, que l'on puisse convoiter ce qui lui appartient. Sa jalousie est légendaire et le Taureau peut très vite s'emporter et foncer sans réfléchir s'il sent qu'il est menacé, et souvent à tort.
Taureau. Vos meilleurs amis sont le Poissons et le Cancer.