Les préréglages de balance des blancs sur l'appareil photo
Sur la plupart des appareils photos, il suffit d'appuyer sur le bouton WB (White Balance = Balance des blancs) et de tourner une molette pour sélectionner un préréglage autre que la balance des blancs automatique (souvent appelée AWB – Auto White Balance).
Dans l'app Photos sur votre Mac, cliquez deux fois sur la photo, puis cliquez sur Modifier dans la barre d'outils. Cliquez sur Ajuster dans la barre d'outils. Dans le panneau Ajuster, cliquez sur la flèche en regard de « Balance des blancs ».
Attention aux couleurs lors de vos prises de vue de nuit
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène.
Les pré-réglages de la balance des blancs
Flash : si vous utilisez un flash pour supprimer la dominante froide. Lumière du jour : si vous êtes dehors avec un ciel bleu sans nuages. Ombragé : si vous êtes dehors à l'ombre. Nuageux : si le temps est couvert, ce réglage supprimera la dominante bleuté.
Pour photographier la neige, utilisez la correction d'exposition de votre appareil pour surexposer d'une valeur de +1 à +2 IL, en vérifiant l'histogramme. Par défaut, la neige sera trop sombre. De plus, la balance des blancs automatique de l'appareil peut rendre la neige trop bleutée.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Appuyez sur les touches Option + D et maintenez-les enfoncées pendant le démarrage pour utiliser Diagnostics Apple sur Internet.
La balance des invisibles ou la balance des services est dans le domaine de l'économie la différence entre la somme des services exportés et la somme des services importés.
Dans une image 24 bits, les bits sont souvent divisés en 3 groupes : 8 pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu. Les combinaisons de ces bits servent à représenter les autres couleurs. Une image 24 bits offre 16,7 millions de valeurs de couleurs (224).
Calculer le nombre de couleurs émises par chaque sous-pixel
On calcule ce nombre. Chaque sous-pixel est composé de 6 bits. Le nombre de couleurs possibles est : 2^6=64 couleurs.
Images 24 bits (ou « couleurs vraies »)
Ces trois valeurs codent généralement la couleur dans l'espace RVB. Le nombre de couleurs différentes pouvant être ainsi représenté est de 256 × 256 × 256 possibilités, soit environ 16,7 millions de couleurs.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de votre image afin d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité.
De nuit, choisissez une zone très sombre. Réglez la vitesse d'obturation sur un temps de pose long, plus de 30 secondes, ouvrez le diaphragme en conséquence, et posez votre appareil photo sur un trépied.
Vous regardez un film et vous voulez l'image la plus réaliste ? Alors, sélectionnez le mode d'image « Film » ou « Cinéma ». Pour les gamers, la plupart des TV ont le mode jeu. Ce mode garantit que votre jeu s'affiche de la manière la plus fluide possible.
Un surbalayage se produit lorsque les bords d'une image sont rognés au-delà des bords de l'écran, comme si l'image était agrandie.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Par exemple, si j'ai une photo nette et une autre photo, différente et floue, de chacune des scènes suivantes : un cube (peu de contours, tranchés) 10 cubes (nombreux contours, tranchés) une sphère (peu de contours, doux pour les reflets, tranchés pour les bords)
Avec tous les réglages à l'exception de K (Choisir température de couleur) et L (Pré-réglage manuel), la commande L (U) permet de régler précisément la balance des blancs sur l'axe ambre (A)–bleu (B) (0 Menu Balance des blancs ; pour régler précisément la balance des blancs lorsque L est sélectionné, utilisez les menus ...
Cherchez le fichier image dans votre Finder, faites un click droit sur l'image et sélectionnez Obtenir l'information. Une fenêtre apparaîtra avec les dimensions de votre image s'affichant dans la section Plus d'informations. Les dimensions montrent la hauteur et la largeur de votre photo en pixel.