Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.
Si vous utilisez cette version, il suffit de faire un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquer sur Système. Alternativement, allez dans Paramètres > Système. En bas, dans le menu de gauche, cliquez sur Informations système.
Evaluer les performances de son matériel
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et maintenance. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance. Cliquez sur le bouton Actualiser maintenant pour analyser votre ordinateur.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur Performance. Apparaît alors une vue d'ensemble des composants principaux de votre ordinateur : processeur central, mémoire vive (RAM), disque, Wi-Fi et processeurs graphiques. Cliquez sur Processeur pour voir l'utilisation du processeur dans sa globalité.
Trouver son modèle de carte son depuis le menu
Il suffit de taper dans la barre de recherche : dxdiag. Cette commande ouvre alors une fenêtre composée de plusieurs onglets qui précise l'ensemble des éléments internes de l'ordinateur : carte-mère, processeur, carte graphique, carte son, etc.
Pour afficher la mémoire installée et la mémoire utilisable dans Windows 7, suivez les étapes suivantes : Cliquez sur Démarrer. , cliquez sur l'ordinateur droit , puis cliquez sur Propriétés. Afficher la valeur de la mémoire installée (RAM) sous System.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + C. Pressez simultanément sur les touches Windows + R.
Tapez « à propos » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez à propos de votre PC.
Dans les Paramètres de Windows, il est possible de connaître la quantité totale de mémoire vive (RAM) disponible sur le système : Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Système > Informations système. À la ligne Mémoire RAM installée, relevez la taille de la mémoire vive de votre ordinateur.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
N°1 : avec HWMonitor
HWMonitor est un logiciel de surveillance de matériel qui lit les informations provenant des principaux capteurs de votre ordinateur : la vitesse des ventilateurs, les tensions, les températures, les fréquences du processeur, de la carte graphique, de la carte mère et des disques.
Pour accéder à l'indice de performance Windows 10 avec CMD, il faut ouvrir une invite de commande en tant qu'administrateur. Ensuite, entrez la commande suivante : winsat formal . Laissez ensuite travailler le PC quelques minutes. Dans ce dossier sont classés tous les rapports de performance de votre PC.
Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Lancez UserBenchmark puis cliquez sur le bouton Run. Patientez pendant que UserBenchmark teste les composants de votre PC (processeur, carte graphique, disques et mémoire vive). Une fois que UserBenchmark a terminé de tester votre ordinateur, cliquez sur Close.
Allez sur le site Web Can You Run It. Sur la page d'accueil, recherchez le jeu qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton bleu Can You Run It. Les spécifications techniques nécessaires pour faire tourner le jeu apparaissent.
S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.