Fermez la porte en maintenant la feuille entre la porte et le poêle. Tirez lentement la feuille vers le haut ou le bas, en fonction d'où celle-ci a été préalablement placée. Si la feuille reste coincée, c'est que votre joint est étanche et fonctionne correctement.
Comment savoir si un poêle à bois est étanche ? Un poêle à granulés est considéré comme étanche si ses fuites d'air sont inférieures à 0,25 m³/kW et s'il résiste à une pression d'air de 50 pascals. Notez que l'appareil est véritablement étanche seulement si l'installation de celui-ci est elle-même étanche.
Il s'agit de conduits concentriques, c'est-à-dire qu'ils sont composés de deux tubes l'un dans l'autre. À l'inverse, un appareil non étanche prélève l'air comburant directement dans l'espace où il fonctionne.
De manière générale, il est recommandé de changer le joint d'étanchéité de votre poêle à bois tous les 3 ans. Vous êtes sûr ainsi d'éviter le moindre dysfonctionnement et de bénéficier de performances optimales, tout en utilisant l'appareil en toute sécurité.
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
L'air tertiaire est un flux d'air constant qui assure la combustion des gaz de fumée. Il est régulé automatiquement et se trouve à l'arrière de la chambre de combustion dans les poêles à bois récents.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.
Les conduits installés ne sont en effet pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un type de poêle ou d'un autre. Ceci est dû à la température des fumées, qui est beaucoup plus faible dans le cas d'un poêle à granulés (environ 210°C maximum contre plus de 300°C pour un poêle à bûches).
Avec un poêle étanche, les refoulements de fumées à l'intérieur de la pièce sont quasi-inexistants. Ils sont en effet redirigés vers la prise d'air extérieure. Les pièces du logement sont donc moins poussiéreuses et l'air, par conséquent, s'en trouve plus sain.
Le poêle à granulés étanche présente de nombreux avantages : Il est totalement hermétique, ce qui réduit les émissions de poussière et donc le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, et préserve la qualité de l'air ambiant.
Raccordement d'un poêle à bois « étanche »
Mur donnant sur l'extérieur : Le plus simple consiste à percer un mur donnant sur l'extérieur puis à raccorder le poêle à cette entrée d'air par un conduit. Mais cette solution n'est pas toujours faisable, notamment si le poêle est installé au centre du logement.
Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un appareil d'une puissance de : 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²
1/ Les matériaux
Il doit être associé à un disque d'aluminium ou de cuivre au fond de la poêle car il ne transmet pas très bien la chaleur. L'aluminium est moins cher, plus léger, bon conducteur thermique mais a tendance à se déformer à l'usage. Il doit être revêtu pour éviter le contact avec les aliments.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire. Les differents poêles répondent à des normes différentes.
La colle réfractaire GEB COLLAFEU est une colle de silicates alcalins prête pour joints et fixation. Sa formule haute performance colle jusqu'à des températures de 1100 °. Temps de séchage 48 heures.
En plaçant le panneau anti-rayonnement derrière votre poêle à bois, vous créez une distance supplémentaire entre ce dernier et les parois de votre habitation. Grâce à cette plaque, la distance de sécurité peut être réduite à un minimum de 20 cm tandis que le minimum recommandé par le PLU est normalement de 375 cm.
Le Mastic de Finitions WOOD MASTIC en Tube permet d'obtenir des finitions du bois (2/6mm) en 1 seule application sans retrait. Le Mastic de Finitions en Tube permet de réaliser une finition très fine et très dure. C'est un produit très souple, d'application facile, économique car ne sèche pas dans son emballage.
Le poêle à bûches
Fabriqués en acier ou en fonte, ils offrent un rendement assez élevé de l'ordre de 70 à 85 %. Leur autonomie de chauffage est de quelques heures, et leur inertie thermique assez limitée. Les bûches traditionnelles et les bûches de bois compressé peuvent toutes deux servir de combustibles.
Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre poêle à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à chaussures propre pour essuyer toute trace de suie ou de poussière. Il est recommandé de ne pas utiliser d'eau ou de chiffon humide pour nettoyer votre poêle.
Rechargez régulièrement en bois et non surchargez
Une fois la température idéale atteinte, vous rechargez le foyer en bûches et pourrez moduler le réglage de l'arrivée d'air. Le bois se consume plus lentement, la température se maintient.
Pour accélérer la montée en température, il faut évidemment utiliser un répartiteur de chaleur pour poêle à bois. Ce répartiteur de chaleur pour poêle à bois a pour rôle de faire circuler l'air chaud recueilli depuis le poêle pour ensuite le distribuer via des bouches d'aération.
Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur. Mais si cela n'est pas possible veillez à ce que l'air circule tout autour du poêle.