Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
Examinez le guichet
Le guichet, en horlogerie, désigne une petite fenêtre carrée située sur le cadran d'une montre. Souvent situé à 3 heures (juste en dessous du signe) sur une Rolex, il indique la date du jour (avec des chiffres numérotés de 1 à 31).
2) Vérifiez le changement de date
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre est fausse.
En général se sont les montres Rolex Daytona et Rolex Submariner qui prennent le plus de valeur (+ 35% sur 5 ans).
Selon les prix catalogue, la plupart des modèles coûtent entre 5 000 et 35 000 euros : une Rolex Oyster Perpetual 31 coûte environ 5 000 euros, tandis que le prix d'une Rolex Day-Date 40 est d'environ 35 000 euros.
Observez le mouvement des aiguilles
Si la montre est authentique, vous remarquez des micromouvements à raison de 5 à 7 par seconde. Mais si jamais vous ne constatez qu'un seul micromouvement typique des mécanismes à quartz alors il s'agit d'une fausse montre.
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Examinez attentivement la montre
Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d'écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide.
Le VIN est constitué de différents codes : Le code WMI composé des 3 premiers caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère indique la zone géographique, le deuxième le pays et le troisième le constructeur.
Chrono24 est la plateforme leader des montres de luxe - nous comparons votre montre avec 500 000 annonces du monde entier. Nous connaissons les prix du marché et vous conseillons le tarif vous permettant d'atteindre le meilleur prix de vente possible.
Pour obtenir ce certificat pour une montre déjà en votre possession ; qu'il s'agisse de la Reverso transmise par votre grand-père ou de la Bentley de Breitling datant de 2003 (qui est loin d'être un best-seller, soit dit en passant), il vous suffit de vous rendre sur : watchcertificate.com.
En règle générale, le poinçon identifiant le manufacturier est incrusté sur la platine, sous le balancier. Le poinçon permettant de reconnaître le métal utilisé pour les boîtiers des montres anciennes est, quant à lui, placé sur le champ du boîtier.
Pour estimer votre montre vous pouvez utiliser directement le simulateur horloger sur kronos360.com ou faire appel à nos experts horlogers pour les pièces rares nécessitant une expertise approfondie. Kronos 360, la marketplace qui garantit 100% de montres certifiées !
Une montre de luxe en excellent état ne présente pratiquement aucune usure et aucune cabosse. Elle est propre à l'intérieur, comme à l'extérieur. Si elle est fabriquée en or ou en argent et/ou si elle porte la marque d'un fabricant prestigieux, vous avez affaire à une montre mécanique de grande valeur.
Pour garantir d'être devant une véritable montre de luxe, vous devez donc sentir, en la soupesant, un poids relativement important, signe de la présence d'un métal précieux. En général, les contrefaçons sont bien plus légères, dans la mesure où elles intègrent des matériaux de qualité moindre, eux aussi plus légers.
Reconnaître une montre magnétisée
écouter le tic tac. Un tic tac irrégulier peut être le signe d'une magnétisation. placer votre montre près d'une boussole. Si l'aiguille suit la montre lorsque vous déplacez la boussole, c'est que votre montre est peut-être magnétisée.
Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle. L'or 22 carats (ou 916/1000) par une tête d'aigle entouré d'un rectangle biseauté
On reconnait le poinçon de maître par sa forme en losange et peut être à l'horizontale ou à la verticale. A l'intérieur de ce losange, on retrouve, bien souvent les initiales de l'artisan ainsi qu'un symbole, que l'on nomme « différend », qui lui est propre.
En fonction du type de bijou, le poinçon n'est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l'anneau d'une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
En général, la Rolex Oyster Perpetual pèse 140 à 180 grammes, mais elle peut peser beaucoup plus si elle est fabriquée dans des métaux plus lourds et si son boîtier est plus grand.
- La Rolex GMT Master II est une autre excellente option d'investissement en raison de son statut de fin de série. Les modèles Rolex Batman 116710BLNR et Rolex Pepsi 16710 sont particulièrement populaires.
La plus recherchée est la Daytona réf. 6239 de Newman lui-même, adjugée aux enchères à 17,8 millions de dollars. Les prix de la version « normale » de Rolex Daytona Paul Newman réf. 6239 démarrent à près de 300 000 € et atteignent volontiers les 500 000 €.