D'autre part, les dauphins sont dotés d'une ouie très développée et d'une vision plutôt bonne pour des animaux qui utilisent l'écholocation comme principal moyen de détection. Par contre, comme les primates, les dauphins ont une vision binoculaire limitée et ne distinguent pas toutes les couleurs.
Le grand dauphin voit aussi bien sous l'eau que dans l'air. Il n'est pas rare, en effet, de voir les cétacés se tenir verticalement dans l'eau, la tête sortie en position d'espionnage. Cela signifie qu'ils sont capables de corriger la variation de l'indice de réfraction due au changement de milieu.
Ses pupilles lui permettent de voir aussi bien sous l'eau qu'à la surface, malgré la différence de densité entre les deux milieux. La rétine est composée de cônes et de bâtonnets, ce qui signifie que le grand dauphin peut probablement distinguer les couleurs.
Les dauphins produisent des sons sociaux (par exemple des sifflements) pour communiquer entre eux, mais aussi des clics d'échocolocation pour chasser et s'orienter dans leur environnement.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
En nageant à la surface !
Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle. Le bébé dauphin doit apprendre à dormir en nageant, mais c'est difficile !
CONSEIL 2 - Matin ou après-midi. Les excursions ont lieu le matin, l'après-midi et au coucher du soleil. Il n'y a pas de meilleur moment pour voir les dauphins et les baleines. Il n'est pas fréquent d'apercevoir une baleine, mais les chances de voir des dauphins sont très élevées tout au long de la journée.
Plus rare est le Dauphin, plus vite il peut nager quand il sert de monture. Pour apprivoiser un Dauphin, donnez lui un poisson cru (clic droit sur lui) et montez-le comme un Cheval (clic droit). Le Dauphin vous éjecte au sol à quelques reprises, mais après il est apprivoisé.
Comment attirer l'attention des dauphins :
Comme ils vivent dans un monde fait de sons, le moyen le plus simple est de produire vous-même des sons « intéressants » lorsque vous êtes sous l'eau, comme chanter ou faire des bruits amusants, tout en restant doux et calme.
Charte d'approche en bateau pour observer les dauphins :
A 100m ralentir à 3 nœuds et approcher le plus silencieusement possible par le ¾ arrière des animaux, en courbe, afin de venir vous placer sur une trajectoire parallèle à la leur. Ne pas approcher à plus de 30 ou 50m.
Outre l'humain qui est son plus grand prédateur, le dauphin est l'une des proies naturelles des grands requins (requin blanc, bouledogue, tigre, requiem de sable).
Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Dans la nature les poissons dont se nourrissent les cétacés sont naturellement hydratés, ce n'est pas le cas avec les poissons congelés dont l'apport hydrique est insuffisant. Il est ainsi nécessaire de leur donner des glaçons, des blocs de gélatine et de les hydrater régulièrement via une sonde gastrique.
Le sommeil du dauphin est connu sous le nom de sommeil lent uni-hémisphérique. On l'appelle ainsi parce que les dauphins peuvent rester conscients dans un seul hémisphère du cerveau. Les dauphins dorment donc avec un œil ouvert et l'autre fermé.
« En fonction de l'alerte, la meute sera ainsi dirigée avec précision. Quand les dauphins sautent en évoluant, c'est pour attraper plus d'oxygène.
Nager aux côtés des dauphins, les voir plonger, jouer avec eux… Cette activité, qui fait souvent rêver les vacanciers amoureux de la nature et désireux d'approcher les mammifères marins dans leur milieu, est en fait extrêmement nocive pour ces animaux.
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Leur régime alimentaire est beaucoup plus varié que celui de leurs congénères de haute mer. Ils mangent tout ce qu'ils trouvent : anguilles et autres poissons vivant sur le fond, céphalopodes, crevettes. Le mulet est leur plat préféré.
D'abord, il convient de ne pas y toucher et de rester à bonne distance, rappelle l'observatoire Pelagis. Ceci pour éviter tout risque de transmission de maladie. Il faut ensuite signaler l'échouage à l'observatoire Pelagis, pour que le réseau national échouage puisse envoyer une personne habilitée à intervenir.
Pour travailler avec les dauphins, vous pouvez faire des études de cétologie et devenir cétologue. La cétologie est une branche du domaine de la zoologie, qui étudie le mode de vie des cétacés. Ces derniers sont des mammifères aquatiques qui vivent pour la plupart dans tous les océans du monde.
Les dauphins et de nombreux autres cétacés sont présents dans toutes les mers et océans qui entourent la France. Des excursions en mer à la rencontre des dauphins sont possibles de la côte d'Azur, de la côte basque, du golfe du Morbihan & de Concarneau et dans la baie du Mont St Michel.
Plus précisément, la fin du mois de juillet et une bonne partie du mois de septembre sont la meilleure période pour observer les cachalots, les globicéphales noirs, les rorquals communs ainsi que plusieurs espèces de dauphins.
Vous cherchez où voir des dauphins en France ? Pour vivre un moment inoubliable, le zoo Marineland Côte d'Azur vous propose une rencontre avec les dauphins qui ne vous laissera pas indifférent.