Avoir des défis à relever : 35 % Un court trajet : 28 % Se sentir valorisé : 25 % Avoir un bureau : 18 %
Adoptez une vision globale pour donner du sens au travail
Même si vous ne faites pas partie de la direction, vous avez besoin de comprendre l'impact des activités de votre entreprise sur la société… Partager la vision et les valeurs d'entreprise avec ses dirigeants, c'est prendre du recul sur le sens de son métier.
Demander des exemples concrets de travail en équipe
Creusez le sujet avec des questions qui permettent de vous renseigner concrètement sur la façon dont il répartit les tâches, les rôles, les missions au sein de son équipe, ou sur sa façon de gérer le manque de communication entre différents services.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
En ce qui concerne les aspects spécifiques d'un poste, les niveaux de satisfaction varient, mais restent positifs. 41 % des salariés se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" des opportunités d'évolution de carrière chez leur employeur actuel, mais un quart (26 %) est "insatisfait" ou "très insatisfait".
Qu'est-ce qu'un emploi motivant ? Selon Hackman et Oldham (1980), cinq caractéristiques du travail influenceraient le niveau potentiel de motivation détenu par un emploi : la variété des compétences, l'identité de la tâche, le sens de la tâche, l'autonomie et la rétroaction.
Il y a toujours des tâches à accomplir
La conséquence est qu'il vous reste toujours plein de tâches en fin de journée ! Mais cette particularité ne vous paralyse pas. Au contraire, c'est justement parce que vous êtes efficace qu'il y a toujours de plus en plus de nouvelles tâches !
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
Au moment de parler de votre ancien employeur, restez factuel et professionnel : résumez en quelques mots le poste que vous occupiez en décrivant vos missions, les résultats que vous avez obtenus, les problématiques potentielles que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées.
La possibilité d'être en constante évolution professionnelle et personnelle est un autre aspect qui me plaît. » « J'aime les échanges avec les clients, mais j'apprécie aussi beaucoup les discussions entre collègues. Notre travail a un aspect très multidisciplinaire.
Pour se sentir compétent, on doit vivre différentes expériences, connaître des succès ou des échecs, réaliser des apprentissages. Le sentiment de compétence est lié à la motivation: une personne est motivée lorsqu'elle se frotte à des défis à sa mesure.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Quelques points forts
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Le défi pur ou le besoin de prendre des risques pour se surprendre. Vous appréciez les défis et vous vous sentez stimulé lorsque la barre est haute. Vous êtes motivé lorsque les tâches qui vous sont confiées représentent une certaine difficulté. Vous fixer de hauts objectifs vous donne de l'énergie.