Sport d'équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d'endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s'économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrière les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite.
Prendre des relais en roulant à chacun son tour en tête de groupe permet de rouler plus vite. L'avantage de rouler en groupe c'est que vous calquez votre allure sur celle des autres. Quel cycliste même le plus novice, n'a-t-il jamais senti cette sensation d'aspiration au cœur du peloton ?
Effectuer une récupération active, c'est à dire tourner les jambes ou trottiner, ce qui va permettre à vos muscles de se réactiver, et va nécessiter une oxygénation. Cette oxygénation va transporter les déchets et les évacuer. Peu après votre effort intense, l'organisme va produire des endomorphines (anti douleur).
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
Une fois la ligne franchie, les coureurs du Tour de France doivent déjà se projeter sur l'étape du lendemain. Home-trainer, collations, cryothérapie, massage, tous les moyens sont bons pour permettre à l'organisme de récupérer.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains cyclistes boudent les pistes cyclables au profit de la chaussée : L'aménagement cyclable est impraticable en raison de stationnements abusifs de véhicule en double file. Les nombreux abaissements de trottoirs. les refus de priorités à droite.
Afin de freiner la surenchère source de fragilisation des vélos et d'accident, l'Union cycliste internationale impose un poids minimum de 6,8 kg. Pour rester dans les clous avec leurs avions de chasse, les équipes cyclistes sont parfois contraintes de lester la partie basse des cadres.
En ville, selon l'article R431-7 du code de la route les cyclistes sont autorisés, s'ils sont en groupe, à rouler à deux de front ou en file indienne . Hors agglomération, sur les routes de campagne, la règle est la même : c'est deux de front et pas plus.
Les pneus sont le seul élément du vélo en contact avec le sol et est aussi celui qui le ralentit, à part les freins. Si vous voulez gagner quelques km/h supplémentaires, augmentez légèrement la pression de vos pneus. Vous perdrez de la traction et de l'adhérence, mais en revanche, vous gagnerez en fluidité de pédalage.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
Améliorer l'aérodynamisme
À une vitesse de 40 km/h, les jambes rasées permettent de gagner 70 précieuses secondes en une heure. Si l'on rajoute le rasage des bras, ce sont encore 19 secondes qui sont ajoutées.
Les cyclistes sont souvent en conflit avec un code de la route marqué par la prédominance de l'automobile, où la majorité des dispositions s'applique au « conducteur » (ici le cycliste) d'un « véhicule » (sans faire de distinction entre les vélos et les véhicules motorisés).
S'il n'y a pas de voies réservées pour les cyclistes, ces derniers peuvent circuler sur la chaussée. Dans ce cas précis, ils doivent tenir scrupuleusement compte du code de la route, bien serrer à droite et faire très attention aux mouvements des voitures. Les autoroutes sont strictement interdites aux cyclistes.
Le relais file montant et descendante
C'est le relais en groupe le plus basique en cyclisme- une file descendante et une file montante qui roule légèrement plus vite, – Elle peut se faire dans un sens comme dans l'autre suivant le sens du vent.
portfolio Au kilomètre 58 de la cent-huitième édition du Tour de Lombardie, dimanche 5 octobre, le peloton est passé devant cette chapelle construite en 1623, symbole du lien étroit entre vélo et religion en Italie.
Le "pipi solo sur le vélo"
Avec un peu d'agilité, ils arrivent à uriner sans s'arrêter. "Ça demande un peu d'entraînement, mais c'est faisable", confiait d'ailleurs le cycliste belge Philippe Gilbert, interrogé par la RTBF.
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
« Certains indicateurs laissent à penser que des substances sont utilisées dans le peloton » La santé du peloton cycliste international est au beau fixe : aucun cas de dopage au sein d'une équipe professionnelle sur route au cours du premier semestre 2022, une première depuis l'affaire Festina.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Par ailleurs, la part des cyclistes et des trottinettes électriques représente 8 % de la mortalité globale (sur 3.260 personnes) et 20 % des blessés graves (2.626 en 2022). Pour vous donner un comparatif, en 2019, 187 cyclistes sont décédés sur la route, ce qui constitue en 2022 une augmentation de + 30 % !
Par exemple, si une voiture vient de la gauche et souhaite traverser la piste cyclable, elle n'a pas la priorité, indique le blog Citycle dans sa page sécurité routière. Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique .
« Le Code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers », rappelle la Sécurité routière sur son site. Dès lors, les cyclistes ne sont pas forcément prioritaires car tout dépend de la manière dont est conçu le croisement entre la piste cyclable et la voie de circulation des automobilistes.
Sur les routes de courses par étapes, les cyclistes risquent tout particulièrement des chutes. Lorsque cela arrive, des plaies ont tendance à se former. Le risque d'infection est alors plus important s'il y a des poils sur l'écorchure.
Pour un cycliste de 70 kg, avec un vélo de 8 kg et un équipement de 1,5 kg (chaussures, casque, vêtements, lunettes), une perte de 1 kg ne fait économiser que 1,26 % du poids total. Dans une pente de 8 % à 15 km/h, 1 kg de moins représente une économie approximative de 4,5 watts, soit un gain de 40 secondes pour 15 km.
Pour un homme l'IMC « idéal » est de 22,7 (la moyenne acceptable se situant entre 21 et 25) et 22,4 pour une femme (avec une moyenne entre 20,5 et 24). Pour calculer cet IMC vous divisez votre poids par votre taille en mètre au carré. Soit pour un homme de 1m80 et 75Kg : 75/(1,80*1,80) = 23,14.