Pour officialiser l'arrivée d'un nouveau salarié, envoyez un email à tous les collaborateurs de l'entreprise en mentionnant les informations clés : le prénom et le nom de la personne recrutée, l'intitulé de son poste, le service dont elle fait partie, les missions confiées, le type de contrat et la date d'arrivée.
La prise de poste peut également s'exercer au sein de la même entreprise dans le cadre d'une mutation interne. Votre employeur est le même, mais vous changez de service et donc de manager et de collègues. C'est, à ce titre, d'une prise de fonction qu'il s'agit avec une nouvelle fiche de poste.
Je souhaite simplement vous dire mon impatience de rejoindre vos équipes. J'ai bien assimilé vos attentes pour ce poste lors de l'entretien d'embauche et j'ai hâte de commencer à travailler avec vous. Dans l'attente, j'aimerais me documenter sur [exemple : la réglementation, les procédures…] inhérent.
J'accuse réception de votre proposition d'embauche et je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'accordez. Je vous confirme que j'accepte le poste de [intitulé du poste], que vous m'avez proposé à l'issue de notre dernier entretien. J'ai bien noté que je prendrai mes fonctions le [date] à [heure].
En effet, dès l'instant où on vous pose cette question, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur et de ce qu'il ou elle a envie d'entendre. Bien sûr vous aimeriez être honnête et lui répondre « un très bon salaire, une bonne ambiance, des congés payés et des tickets restaurants ».
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Pour mieux s'organiser, il vaut mieux réaliser seulement quelques tâches importantes en une journée et bien les faire, plutôt que de bâcler une multitude de tâches sans importances ! Focalisez-vous toujours sur la qualité plutôt que sur la quantité quand vous établissez votre to-do list !
Mesdames, Messieurs, C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je me présente aujourd'hui devant vous pour donner suite à ma prise de poste de ce matin. Comme vous le savez probablement, je m'appelle André Dupont et je viens de l'entreprise Durant dans laquelle j'ai passé plus de 10 ans.
Quelles sont les choses les plus importantes pour vous lorsque vous envisagez de rejoindre une nouvelle entreprise ?
Une vérification de votre motivation et notamment la confirmation que vous connaissez l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Une garantie de votre bonne compréhension du poste et de ses missions. L'assurance que vous souhaitez évoluer dans l'entreprise en question sur le moyen / long terme.
Comment Occuperiez-vous les 30 premiers jours de votre prise de fonction ?
Les 30 premiers jours : découverte, écoute et intégration
Ce premier mois dans votre nouveau job est un temps d'observation active pour mieux connaître l'entreprise, son fonctionnement, votre rôle et celui de vos collaborateurs. Vous apprenez à trouver, mais surtout à faire votre place au sein de votre équipe.
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Par exemple, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter : 1ère étape : 30 secondes (vous posez les bases) 2e étape : 1 minute (vous donnez un cadre à votre motivation) 3e étape : 30 secondes (vous expliquez pourquoi vous êtes ici et pas chez un autre)
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..