Après les premières installations humaines, des tribus finnoises de langue finno-ougrienne en provenance des régions baltes (Estonie) s'installent dans le pays au cours du Ier siècle après J. -C.
Le finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones.
Le terme “finnois” désigne également la langue parlée en Finlande. Hé oui, en Finlande, on ne parle pas “finlandais”, mais finnois. Et on dit “finnois” justement parce que la langue descend d'une ancienne langue parlée par le peuple finnois. C'est une langue très particulière.
Le finnois contrairement aux autres langues scandinaves n'est pas d'origine germanique. Il fait partie d'une autre famille de langue qui a sa propre évolution et il aurait une origine commune avec le hongrois (mais quand même assez lointaine).
Les Finlandais sont les personnes qui ont la nationalité et qui vivent en Finlande. Ils peuvent donc être Finnois. Ils peuvent également être suédophones et donc avoir des racines éthniques plutôt germaniques. Ils peuvent également faire partie du peuple Sami et parler une ou plusieurs langues Sames.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
La façon dont les Finlandais contemporains s'expriment est toute particulière. C'est pourquoi il s'agit de l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Si vous souhaitez apprendre le finnois, préparez-vous à pénétrer dans un véritable labyrinthe grammatical !
Les premiers habitants de la Finlande, apparus après la fin de la dernière période glaciaire, semblent avoir été des Lapons (ou Samis). Au cours du IIe millénaire avant J. -C., des peuples agriculteurs venus d'Europe centrale se fixent dans la région du Sud-Ouest, mais disparaissent à l'approche de l'ère chrétienne.
La conjugaison finnoise n'est ni simple ni trop complexe, il y a 6 groupes de verbes et plusieurs temps à maîtriser. Mais bon avec le français on a l'habitude d'une conjugaison un peu plus difficile que l'anglais. Pour le mot restant, c'est là où on va commencer à se marrer.
Les deux langues officielles du pays les plus utilisées, sont le finnois et le suédois.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Le finnois et le hongrois appartiennent bien à la même famille linguistique. Ce sont deux langues ouraliennes. Plus encore, elles font partie des langues finno-ougriennes.
La Finlande (en finnois : Suomi ; en suédois : Finland), en forme longue la république de Finlande (en finnois : Suomen tasavalta ; en suédois : Republiken Finland) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc Est et sur 100 000 îles de la mer baltique.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
Le Finlandais est discret, solitaire, et respectueux de la vie privée de son voisin. Donc par son comportement, on ne dérange pas l'autre, on garde ses distances… voire on s'évite !
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Le sport national, le pesäpallo, a été créé au début des années 1900 et ressemble au baseball américain. Difficile d'imaginer la Finlande dépourvue de sports et d'exercices physiques : rester en forme et s'entraîner physiquement constitue pour les Finlandais une véritable seconde nature.
En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Une grande communauté En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2630.79 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 15%.