En 2010, Lionel Messi réalise une excellente saison avec le FC Barcelone, en termes de statistiques (48 buts et 12 passes décisives en 64 matchs).
Les trois critères sont désormais les suivants : 1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants ; 2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison ; 3. la classe du joueur et son sens du fair-play.
Allons-y tout de go : Robert Lewandowski aurait largement mérité le Ballon d'Or 2021. Pour une raison simple : son niveau de performance de janvier au 24 octobre - date de clôture du scrutin - aura été tout bonnement éblouissant.
À l'été 2021, "Leo Messi" a remporté sa première Copa America avec l'Argentine. Un trophée qui a pu jouer dans la décision du jury de lui décerner un septième Ballon d'Or, au détriment de l'attaquant polonais Robert Lewandowski, annoncé comme l'un des meilleurs prétendants.
En termes de chiffres, Messi a bouclé la saison écoulée avec 38 buts et 14 passes décisives pour le compte du Barça, avant de terminer meilleur buteur (4) et passeur (5) de la Copa America en sélection.
Neymar n'a jamais convaincu en 2021
Ce dernier critère est un juge de paix essentiel pour évaluer un potentiel vainqueur. Avec une seule Coupe de France remportée, le palmarès du joueur du PSG est bien maigre en 2021 alors qu'il nous avait habitués à des moissons.
Lionel Messi est le Ballon d'Or 2021 !
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
L'actuel ballon d'or possède une valeur de 133 millions d'euros, selon le classement du CIES. C'est bien plus que le prix de son transfert de Manchester United au Real Madrid (94 millions d'euros).
L'autre favori pour le trophée est Lionel Messi auteur d'une saison exceptionnelle avec le FC Barcelone et ce, malgré l'élimination en demi-finale de Ligue des champions contre Liverpool en s'étant pris une « remontada » (victoire 3-0 à l'aller, défaite 4-0 au retour) et une demi-finale de Copa América perdue contre le ...
Le Ballon d'or 2000, qui récompense le meilleur footballeur évoluant dans un club européen, est attribué à Luís Figo. Auteur d'une belle saison, avec un titre de champion d'Europe et élu meilleur joueur de l'Euro 2000, le français Zinédine Zidane est favori pour remporter ce ballon d'or.
La Copa America a pesé
Le Polonais peut se sentir lésé après une nouvelle année stratosphérique (53 buts en 2021) suivant celle du sextuplé historique. Cette consécration de Lionel Messi est donc la plus sujette à discussion.
Décidément, Robert Lewandowski a la dent dure. Après sa deuxième place derrière Lionel Messi au Ballon d'Or, le Polonais a remporté le Trophée The Best le 17 janvier dernier, qui récompense le meilleur joueur de l'année 2021.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
En savoir plus. Robert Lewandowski n'a pas pu cacher sa tristesse de ne pas avoir remporté le Ballon d'Or, lors de son passage dans l'émission polonaise Kanale Sportowym. Deuxième derrière Messi, qui a gagné le Ballon d'Or pour la septième fois, le buteur du Bayern Munich a déclaré avoir « ressenti de la tristesse ».
Gerd Müller avec 735 buts
Gerd Müller est l'un des plus grands buteurs de l'histoire du football.
Ils font partie des 51 joueurs de l'histoire du sport à avoir marqué plus de 500 buts en carrière, les deux ayant même marqué plus de 700 buts chacun dans leur carrière pour leur club et leur pays. Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière.
À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (7 Ballons d'or).
Lionel Messi en 2012.