Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion. Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger.
L'Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».
Un drapeau tricolore est un drapeau comportant trois couleurs différentes. Les drapeaux nationaux allemand, américain, arménien, belge, britannique, congolais, français, italien, roumain, russe et serbe sont tricolores.
Le drapeau bleu-blanc-rouge en est un. Il est apparu à la Révolution vers 1789. Le bleu et le rouge sont les couleurs des Parisiens, les premiers à se soulever. Ils encadrent le blanc, la couleur du roi, limitant ses pouvoirs.
Le drapeau prend sa forme définitive le 15 février 1794.
Ses trois bandes verticales et l'ordre de ses couleurs auraient été dessinées par le peintre Jacques-Louis David, à la demande de la Convention nationale. À ce stade, il ne s'agit que du pavillon arboré par les vaisseaux français.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Le drapeau écossais serait l'un des plus vieux drapeaux au monde. La tradition le fait remonter au IXe siècle. À titre d'exemple, celui de la France est né pendant la révolution, le 27 pluviôse an II, soit le 15 février 1794. L'Allemagne a hissé le sien en 1949.
Pourquoi le drapeau néerlandais est-il si similaire à celui de la France alors que leur couleur nationale est le orange ? - Quora. Pourquoi le drapeau néerlandais est-il si similaire à celui de la France alors que leur couleur nationale est le orange ?
Le drapeau serbe comporte trois couleurs, disposées horizontalement dans des champs de mêmes dimensions : le rouge tout en haut, le bleu au milieu et le blanc en bas.
Les bandes sont réalisées verticalement pour se distinguer du drapeau des Pays-Bas, aux bandes horizontales. Le peintre David propose, en 1794, la formule inverse : bleu blanc rouge qui est alors adoptée.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Pavillon national (1830)
Certains révolutionnaires parisiens essayèrent de faire adopter le drapeau rouge alors que d'autres voulaient un drapeau tricolore bleu, rouge, blanc, ordre des couleurs de la fête de la Fédération et des cocardes de l'Empire.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. On pourrait presque inscrire aujourd'hui dans les textes que « l'emblème national est le drapeau tricolore ».
Le « Stars and Stripes » américain
Le drapeau des États-Unis n'est pas seulement le plus célèbre drapeau du monde. Il est aussi celui qui a subi le plus de transformations. On dénombre 27 versions successives depuis son adoption officielle le 14 juin 1777, un an après la Déclaration d'indépendance.
Cependant, il arrive que certains pays ont des drapeaux nationaux identiques et il est de ce fait assez difficile de les différencier. C'est le cas pour quatre pays : la Roumanie, la Moldavie, la Principauté d'Andorre et le Tchad.
Question d'origine : Quelle est le drapeau d'Etat le plus bizzard au monde ? Le drapeau du Kiribati : Ce drapeau est rouge dans sa moitié supérieure et comporte dans cette partie une oiseau (frégate) survolant un soleil qui se lève (l'un et l'autre sont jaunes).
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Il n'existe pas de drapeau violet
Ni violet, ni caca d'oie : les couleurs primaires et secondaires prédominent.
Bleu-blanc-rouge, trois couleurs qui symbolisent la France, mais qui ne sont plus exactement les mêmes depuis un an. Le président de la République a pris la décision de changer la couleur du drapeau français. C'est une information Europe 1/CNews révélée par le chef du service politique d'Europe 1, Louis de Raguenel.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.