Le couteau de cuisine est un outil tranchant permettant d'émincer, hacher et de couper les fruits, la viande, le poisson ou autres aliments qui composent une recette. Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Le couteau de Chef
Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Le couteau de chef
C'est le couteau de cuisine polyvalent par excellence, il permet de trancher parfaitement tout type d'aliments : fruits, légumes ou encore viandes. Il a une propriété tranchante qui le rend appréciable durant la préparation des aliments. Sa lame mesure entre 20 et 30 cm avec une légère courbure.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Nous vous expliquons. EDC est l'acronyme de : EveryDayCarry. Une expression anglaise qui signifie 'porté tous les jours'. Un couteau EDC est donc un couteau que l'on peut avoir sur soi tous les jours.
Coutebox.com : le site de vente en ligne pour tous les passionnés de couteaux artisanaux, fixes et pliants.
Envisagez d'offrir un coffret de couteaux de cuisine en céramique ou de couteaux de table, comme les intemporels couteaux Aveyronnais par exemple. Pour votre cousin cueilleur de champignons, un couteau spécifique avec sa brossette sera un cadeau très attentionné !
Après 6 heures de recherche parmi 30 modèles, la marque Victorinox, nous avons conclu que le Victorinox Swiss Army Huntsman est le modèle au meilleur rapport qualité/prix pour la plupart des acheteurs. Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.
La précision de la découpe
Les couteaux sont donc conçus pour : être précis (à chaque aliment son couteau) respecter les chairs fragiles (comme celles de nombreux poissons) être résistants à l'épreuve du temps (si le couteau japonais est bien l'horcruxe du cuisinier, autant qu'il fasse preuve de longévité !)
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Le matériau le plus dur est le diamant, donc logiquement un couteau en diamant devrait être le plus tranchant.
L'utilisation des couteaux à lame lisse s'applique à la découpe des viandes et des légumes. Par contre, les lames dentées sont plus adaptées pour découper du pain, des viandes à peau épaisse comme la couenne. Pour pouvoir trancher très finement sans que le produit colle au couteau, on choisira plutôt une lame cannelée.
Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox. Wüsthof est une entreprise familiale allemande de coutellerie qui existe depuis 1814. Elle ne propose que des couteaux d'exception très privilégiés des professionnels.