Contrairement aux idées reçues, les avantages à être locataire sont nombreux, notamment : meilleure mobilité, plus grande liberté : il est beaucoup plus facile et rapide de mettre fin à un bail que revendre un logement.
Être locataire décharge également des lourdes charges des propriétaires telles que les taxes foncières, les taxes d'habitation et les charges de copropriété. En effet, elles sont nettement plus coûteuses qu'une simple assurance habitation à laquelle le locataire doit souscrire.
Être locataire : un choix calculé
En effet, puisque rester locataire entraîne moins de charges, il sera alors possible d'emprunter pour investir dans l'immobilier locatif et augmenter ainsi ses revenus. Cela permet également de conserver une certaine mobilité et facilite les éventuels changements de vie.
Un investissement locatif dans le but de constituer un patrimoine coute zéro s'il est bien effectué. De plus, si vous prenez exactement le même bien immobilier au même endroit, être propriétaire vous coutera en moyenne 60 % plus cher que la location.
Quels sont les inconvénients de la propriété immobilière ? En achetant une maison, vous vous enracinez dans un endroit et vous avez moins de flexibilité pour déménager. Si vous changez d'emploi ou si vous souhaitez déménager, il est plus difficile de le faire lorsque vous êtes propriétaire d'un bien immobilier.
L'accession à la propriété permet également :
De se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants. De protéger sa famille (en cas de décès, l'assurance du prêt rembourse le capital restant dû et la succession peut disposer du bien, l'habiter ou le vendre, sans contraintes)
Les ventes de logements dans l'ancien devraient baisser de 5 % en 2022 selon le groupe BPCE. L'impact du DPE et la hausse des taux d'intérêt devraient en effet ralentir le marché immobilier. Le marché immobilier pourrait ralentir en 2022 et 2023.
Vivre en appartement permet généralement de diminuer ses dépenses. Non seulement le loyer est inférieur à celui d'une maison, mais vous faites également des économies pour les charges rattachées à l'habitation comme le chauffage. Chauffer un appartement nécessite en effet moins d'énergie que pour une maison.
Que dit la loi française ? En France, pour souscrire un prêt immobilier, la seule contrainte d'âge est celle de la majorité. Une fois ses 18 ans révolus, n'importe qui en France peut faire une demande pour un prêt immobilier.
Principal frein à l'achat : les frais. La liste des frais qui s'accumulent. Tout à fait, devenir propriétaire ça commence par coûter. Il y a ce qu'on appelle les frais de notaire (7 à 8% dans l'ancien), la taxe foncière, les charges de copropriété.
Cela dit, 2021 reste une année propice à l'achat d'un logement du fait des taux d'intérêts qui sont restés très bas en dépit de la crise sanitaire mondiale. L'arbitrage entre location et achat d'un appartement est également favorable à l'acquisition.
Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d'un même logement devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d'un bail unique signé par les tous colocataires, ou d'autant de contrats de location qu'il y a de colocataires.
Pour vous aider à faire votre choix entre acheter ou louer, vous pouvez recourir à un simulateur spécialisé. En effet, il ne suffit pas de comparer le seul loyer avec la mensualité du prêt à rembourser. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour évaluer le coût final de chaque solution.
L'avantage principal de louer sa maison est sans contredit la flexibilité financière. En effet, louer peut s'avérer beaucoup plus économique que d'acheter. Vous n'aurez pas à débourser pour des travaux majeurs si ceux-ci doivent être réalisés dans la propriété, puisque ce sera la responsabilité du locateur.
T2 et T3 : un large panel de locataires potentiels
Certes plus onéreux à l'achat, ces appartements vous assurent néanmoins une rentabilité attractive procurée par un bon niveau des loyers et une stabilité de leur occupation.
Ainsi, une maison offre de grandes surfaces, de la verdure et du calme, tandis que les appartements permettent souvent d'être à proximité des centres-villes et offrent des frais d'entretien et des charges moins élevés que pour une maison individuelle.
Éviter le mobilier encombrant est donc la solution imparable pour assurer une bonne circulation. Pour accentuer le confort d'un petit logement, il est aussi important qu'il soit parfaitement aéré et éclairé.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.
Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
Ce qui risque surtout changer dans la seconde moitié de l'année 2022, c'est la décélération de la surenchère. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui pourront parcourir les offres plus rationnellement, sans se sentir contraint d'acheter impulsivement.
La location-accession permet ainsi de devenir propriétaire en deux temps. La première phase d'acquisition consiste à louer le bien immobilier pendant une certaine durée. La seconde et dernière étape correspond à celle où le locataire devient propriétaire du bien.
Cependant, les conditions pour bénéficier de l'APL accession en 2022 sont restrictives. Dorénavant, les propriétaires doivent impérativement respecter 2 conditions : Avoir souscrit un prêt aidé (tel qu'un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné) auprès d'une banque partenaire de l'État avant le 1er janvier 2020.
Aide à l'achat : des taux de crédit intéressants
Parfois, les meilleurs profils d'emprunteurs ont des chances de se voir proposer des taux avoisinant les 0.3 points en deçà de la moyenne. Les banques, dans certains cas, sont également en mesure de faire des efforts sur les taux d'emprunt, selon les régions de France.