Est-ce qu'un ulcère peut faire mal au dos ?

Interrogée par: Lucie Hebert  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

C'est le cas de la « douleur piège d'un ulcère de l'estomac ou d'une maladie du pancréas pouvant se révéler par une douleur isolée du milieu du dos ». Cette douleur projetée dans le dos peut aussi provenir d'une maladie du cœur, des vaisseaux ou des poumons.

Ou à ton mal quand on a un ulcère ?

Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.

Est-ce que l'estomac peut donner des douleurs dans le dos ?

Les maladies intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable, provoquent généralement des douleurs dans l'abdomen qui peuvent irradier vers le dos ou être diffuses.

Est-ce qu'un ulcère d'estomac peut donner mal au dos ?

Par exemple, une douleur peut être ressentie au niveau du dos lorsqu'un ulcère duodénal pénètre dans le pancréas. La douleur peut s'intensifier lorsque le sujet change de position.

Quel organe peut provoquer des douleurs au dos ?

Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Ulcère : comment dépister l'helicobacter pylori ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi j'ai mal à l'estomac et au dos en même temps ?

Des douleurs à l'estomac et au dos à droite ne sont peut-être pas le signe d'un trouble gastrique, mais plutôt d'un souci touchant un autre organe : des calculs rénaux, un problème au foie, une inflammation du pancréas, par exemple.

Quelle maladie peut cacher un mal de dos ?

Une douleur ressentie dans le dos peut être symptomatique d'une maladie spécifique comme :
  • La fibromyalgie avec des douleurs diffuses et inexpliquées ;
  • L'ostéoporose ;
  • Une infection ou une tumeur ;
  • Une malocclusion dentaire ;
  • Une spondylarthrite ou un rhumatisme psoriasique ;
  • Un ulcère à l'estomac ;
  • Un calcul rénal.

Quel est le médicament le plus efficace contre l'ulcère ?

Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.

Est-ce qu'un ulcère se voit dans une prise de sang ?

Le médecin peut aussi faire passer un simple test respiratoire ou une analyse de sang ou des selles pour déterminer la présence de cette bactérie.

Où se situe un ulcère duodénal ?

Un ulcère gastrique ou duodénal est une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l'estomac ou dans la première partie de l'intestin appelée duodénum. Il résulte d'une inflammation chronique de cette paroi, favorisée par la bactérie Helicobacter pylori présente dans le tube digestif.

Quels sont les symptômes d'un ulcère duodénal ?

Elle se manifeste sous la forme de vomissements de sang rouge et de selles noires ayant l'aspect du goudron. En cas d'hémorragie, un traitement par endoscopie peut arrêter le saignement. En cas d'échec ou de perforation de l'ulcère, un traitement chirurgical s'impose.

Est-ce que le reflux peut donner mal au dos ?

Dans certains cas, les personnes atteintes de RGO peuvent ressentir des maux de dos en raison des dommages causés à l'œsophage.

Est-ce que le foie peut faire mal au dos ?

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique. Ces nombreuses communications nerveuses vont sur-solliciter les nerfs et les vertèbres associés.

Comment calmer l'ulcère rapidement ?

Les tisanes. Employées sous forme de tisanes, certaines plantes peuvent vous aider à soulager les ulcères gastriques et duodénaux. La racine de guimauve, la mélisse ou encore la réglisse possèdent des propriétés anti-acides pour apaiser les reflux gastriques et soulager les douleurs liées aux ulcères.

Comment calmer la douleur d'un ulcère ?

Le médecin recommandera probablement de cesser de prendre les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Cela suffit généralement à faire disparaître l'ulcère, mais on prescrira habituellement aussi un antihistaminique H2 ou un inhibiteur de la pompe à protons pour quelques semaines.

Comment calmer les douleurs de l'ulcère ?

Pour soulager la douleur liée à un ulcère à l'estomac, adopter une alimentation adaptée est crucial. Privilégiez des aliments doux et faciles à digérer, tels que les protéines maigres, les fruits doux, et les légumes cuits. Évitez les aliments épicés, acides, et gras qui peuvent aggraver l'irritation.

Comment se manifeste une crise d'ulcère ?

Ces douleurs se manifestent sous la forme de crampes d'estomac, de brûlures. Ces douleurs sont particulièrement vives dans les 1 à 3 heures qui suivent les repas et s'apaisent lors du repas.

Comment savoir si j'ai un ulcère ?

Le symptôme typique d'un ulcère est une douleur en haut du ventre, qui ressemble à une crampe, survenant quelques heures après les repas. Cette douleur est calmée par l'alimentation.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'ulcère ?

Les aliments INTERDITS :
  • Les pommes de terre frites et fritures.
  • Choucroute et champignons.
  • Abats, gibier et volailles grasses.
  • Poissons gras: anchois, sardines, saumon, anguille, maquereau, thon.
  • Les fromages fermentés.
  • Les fruits au sirop ou en conserve.
  • Les confitures, crèmes, confiseries, pâtisseries.

Est-ce qu'un ulcère se soigne seul ?

L'évolution de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir (hémorragie, plus rarement perforation de la muqueuse digestive).

Comment calmer la douleur d'un ulcère à l'estomac naturellement ?

Il faut bien mastiquer, manger lentement et ne pas s'allonger directement après un repas pour limiter la production d'acide gastrique entretenant la lésion ulcéreuse et/ou minimiser les risques d'ulcère. Le lait et les produits laitiers peuvent avoir un effet apaisant sur la douleur.

Qu'est-ce qui provoque l'ulcère d'estomac ?

La principale cause des ulcères d'estomac est la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) retrouvée dans 90% des cas et l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Quand Faut-il s'inquiéter d'une douleur au dos ?

S'il n'est pas pris en charge rapidement, il peut être à l'origine d'un handicap. Il est par ailleurs impératif de consulter rapidement un médecin si le mal de dos survient à la suite d'une chute, d'un choc ou d'un coup. Il faudra en effet vérifier la présence ou non d'une fracture au niveau d'une vertèbre.

Pourquoi j'ai tout le temps mal au dos ?

La plupart des douleurs dorsales sont d'origine musculaire, la colonne vertébrale étant la base de soutien du corps. Elles peuvent survenir après une activité physique, après avoir soulevé ou porté des objets lourds, en raison d'une mauvaise posture ou même à la suite de coups portés à la région.

Pourquoi jai mal dans tout le dos ?

Les explications peuvent être d'origine discale, articulaires, musculaires ou le plus souvent intriquées entre elles. Nous recommandons la poursuite des activités sportives mais avec un rythme adapté aux douleurs (éviter les hyperactivités mais maintenir un bon entretien musculaire).