Il est recommandé de consommer une portion de crudités par jour. L'organisme en a besoin pour faciliter le transit, mais trop de fibres crues pourraient fragiliser les intestins. Concernant les fruits, c'est un peu la même règle à suivre : il ne faudrait pas en manger plus de deux par jour.
Crudités : source de gonflette
Pour gonfler un ballon, il faut un gaz. D'où l'expression « avoir des ballonnements » ou « gonflette » en langage intestinal familier. Et c'est ce qui se produit souvent si vous mangez trop de crudités. Cuites, les fibres fermentent moins et produisent ainsi moins de gaz.
Crudités et Ballonnements
Les végétaux sont les principales sources naturelles de fibres alimentaires : 14 à 23% dans les fruits et 12 à 29% dans les légumes. Les fibres se ramollissent à la cuisson. Si vous les consommez « crues », elles seront plus dures et plus irritantes pour le tube digestif.
Les crudités : lorsque l'on consomme ces dernières crues, ils doivent fermenter pour extraire les fibres. Et cela produit des gaz qui se concentrent sur le ventre faisant gonfler celui-ci. Il convient de préciser que les crudités ne font cependant pas grossir et ont même tout à fait leur place dans un régime.
Les salades vertes sont savoureuses et parfaites pour les combiner avec d'autres ingrédients, mais elle contient un haut taux de fibres insolubles, et la consommer le soir peut entraîner des gaz intestinaux et les gonflements de ventre. Tout dépend de votre organisme.
La salade de crudité : un faux ami
On pourrait croire à un plat minceur idéal et pourtant : la salade de crudités n'est pas aussi innocente qu'elle n'y paraît. Composée uniquement de légumes (carottes, salade, tomates, poivrons et autres concombres), elle est pauvre en calories, riche en fibres, en vitamines et en eau.
Quand elles sont prises en début du repas, les crudités et les salades préparent de façon adéquate la digestion. Elles créent, dans notre estomac une situation idéale pour accueillir les aliments qui suivent.
Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Et oui car les légumes crus, et les fibres ingérées crues plus particulièrement, s'avèrent très irritantes pour le tube digestif. Notre cher intestin travaille plus dur pour les digérer, les assimiler. A manger tout cru, certaines personnes risquent donc de souffrir de problèmes de digestion.
Les crudités sont également efficaces contre la constipation, mais elles risquent d'irriter le côlon et d'augmenter les ballonnements si vous en consommez trop.
Les légumes, consommés en trop grande quantité peuvent avoir un effet négatif sur l'estomac. Les légumes, "à volonté" peuvent en effet distendre l'estomac, qui prend l'habitude de cette quantité ingurgitée et qui aura besoin d'être bien rempli à chaque repas.
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.