Dans le monde juridique, la toge est un vêtement obligatoire. Portée par les avocats, les magistrats, les huissiers et les juges, la robe est différente selon la fonction occupée. Cependant, à grade équivalent les robes sont identiques entre juges, procureurs et greffiers en chef.
La toge prétexte est le costume officiel de certains magistrats romains : le dictateur, les consuls, les préteurs (qui la quittaient au moment où ils prononçaient une condamnation à mort), les édiles curules. Les sénateurs la portent les jours de fêtes.
L'empereur Auguste impose le port de la toge lorsqu'on sort de chez-soi. Elle devient un « costume officiel » que l'on doit porter dans les cérémonies publiques, les séances du théâtre ou du cirque, pour plaider en justice, ou se rendre à la cour impériale.
La robe universitaire, également appelée toge universitaire, est le vêtement officiel qui concerne les personnels enseignants et administratifs, membres de l'université.
La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes.
La robe est un symbole d'uniformité, d'égalité entre les trois magistrats qui composent le tribunal et de rappel à ceux-ci des devoirs de leurs charges. Symbole, la robe est signe d'intemporalité, d'universalité.
Traditionnellement les magistrats de cour portent leur robe rouge dans les affaires criminelles, tandis que les magistrats de tribunaux conservent leur robe ordinaire.
Ils représentent l'âge du Christ à sa mort. Elle se compose également d'un rabat blanc et d'une épitoge en hermine (qui est le reliquat de l'ancienne capuche à fourrure de la robe religieuse). Lors de la prestation de serment, les avocats portent également des gants blancs.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.
la toge virile, blanche, est réservée au citoyen adulte. Selon Suétone, Auguste la prit à seize ans8 ; la toge prétexte, bordée d'une bande pourpre, est celle des jeunes enfants et des sénateurs ; la toge palmée, pourpre et brodée d'or, est quant à elle portée par les imperatores triomphants.
Prenez-le toujours légèrement par les bords, que ce soit pour l'enlever ou pour le porter. Dès que vous recevez votre mortier et votre toge, accrochez-les à un cintre pour les empêcher de se froisser X Source de recherche .
Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu'au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l'hiver, les hommes se couvrent d'un manteau de laine, la lacerna.
toge n.f. Pièce de laine blanchâtre ample et longue qui formait le...
Du vêtement religieux à la robe d'avocat
À l'époque, la justice est de droit divin et les avocats se composent essentiellement de membres du clergé qui plaident habillés de leur soutane. La présence de 33 boutons, qui représentent l'âge du Christ à sa mort, témoigne également de ce passé ecclésiastique.
En effet, comme beaucoup d'uniformes, les perruques sont un emblème de l'anonymat, une façon de se distancier de toute implication personnelle et un moyen de valoriser visuellement l'autorité de la loi. La persistance de cette tradition est donc symbolique.
Pouvoir distinguer les représentant de l'exercice de la Justice et professionnels du droit dans le tribunal d'instance (TI), tribunal de grande instance (TGI), tribunal de commerce (TC), tribunal correctionnel et tous les autres tribunaux, ainsi qu'éviter l'inégalité d'apparence entre confrères, selon le jargon du ...
La robe noire de l'avocat, appelée toge, dérive du costume noir clérical (soutane) de l' Ancien Régime. Les lettrés, dont faisaient partie les gens de justice, étaient essentiellement des clercs. À l'origine, la robe comptait trente-trois boutons, en référence à l'âge du Christ au moment de sa mort.
À son entrée en fonction, l'avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". Ce serment engage l'avocat à respecter les principes essentiels de la profession.
Après le bac. 4 ans pour préparer un M1 (au minimum) en droit, puis 1 an pour préparer l'examen d'entrée en EDA (École d'avocats). La formation en EDA dure 18 mois à l'issue desquels il faut passer un examen d'aptitude obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Pour les avocats du barreau de Paris, en revanche, l'épitoge est toujours noire et dépourvue d'hermine. Cette distinction viendrait à priori d'une tradition dite du «deuil de Malesherbes». Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes était le principal avocat de Louis XVI lors de son procès.
Dans la justice administrative, les juges ne portent pas de robes mais sont en tenue civile. En effet, ils ne sont pas les héritiers de la noblesse de robe de l'Ancien Régime, mais plutôt des membres du Conseil du roi, chargés de traiter les requêtes, qui ne portaient pas de costume d'audience.
Les présidents d'assemblées, de commissions ou de réunions, ainsi que les juges du siège dirigent les débats avec un marteau, appelé gavel en anglais. L'expression gavel to gavel exprime la continuité des délibérations, symboliquement du premier coup jusqu'au dernier.