En Alsace, les marchés de Noël ouvrent habituellement le dernier week-end du mois de novembre. Dans certaines villes, ils peuvent ouvrir le week-end précédant la date d'ouverture officielle. Certains marchés de Noël ouvrent aussi entre Noël et Nouvel An.
Le marché de Noël de Ribeauvillé garantit un dépaysement total, loin des marchés traditionnels ! Classée parmi les "Plus beaux villages de France" et capitale des ménétriers d'Alsace, la cité propose une ambiance unique avec son marché de Noël médiéval.
Ouverture du marchés de Noël de Colmar
Le marché de Noël de Colmar a ouvert ses portes le 23 novembre, il s'agit de l'un des principaux marchés d'Alsace, à découvrir absolument !
Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 24 novembre à partir de 14h jusqu'au 24 décembre à 18h. Les chalets seront ouverts de 11h30 à 21h tous les jours (à l'exception du 24 décembre, où les chalets fermeront à 18h00).
L'un des incontournables lorsqu'on visite l'Alsace, c'est de visiter le Mont Sainte-Odile. Haut lieu spirituel alsacien, le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier en mémoire de Sainte-Odile patronne des Alsaciens.
Le marché de Noël de Colmar : le plus envoutant
L'Alsace est réputée pour son ambiance magique en fin d'année : en décembre, les traditions de Noël font battre le cœur de toute la région ! Parmi les marchés de Noël les plus féériques de France, on retrouve bien sûr celui de Colmar.
Le marché de Noël de Strasbourg
Le plus grand marché de France est à Strasbourg, c'est aussi le plus ancien puisqu'il date de 1570. Les ouvrages relate des marché plus anciens liés à l'histoire de la région proche de l'Allemagne, pays autrement plus ancré dans les traditions de fin d'année dont Strasbourg a hérité.
EN SEMAINE - de lundi à vendredi :
La dépose et la reprise des passagers, ainsi que le stationnement se fait au parking Lacarre et dans la rue de la Cavalerie. A compter du lundi 15 octobre 2023, le parking des BUS Place Lacarre et rue de la Cavalerie devient payant.
Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France et l'un des plus réputés. Ses origines remontent au 16ème siècle. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 300 chalets en bois qui s'installent sur les places Broglie, Kléber, de la Cathédrale et de l'Étoile.
Pour faciliter votre accès au Marché de Noël de Strasbourg pendant les fêtes, vous pourrez exceptionnellement stationner votre voiture au parking de la clinique Rhéna et profiter du tarif Parking-Relais CTS (4€20) à compter du 24 novembre jusqu'au 24 décembre 2023 inclus.
Avec près de 300 chalets installés dans le centre historique de la ville, le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand au monde… Et un des plus vieux, puisqu'il existe depuis 1570 !
Dates et horaires :
Le marché de Noël d'Obernai est ouvert du 24 novembre au 31 décembre 2023, tous les jours de 10h à 19h, les vendredis et samedis et dimanches jusqu'à 20h. Le 24 novembre ouverture à 16h. Les 24 et 31 décembre de 10h à 16h (fermeture le 25 décembre).
Le marché de Noël de Rovaniemi, en Finlande.
Marché de Noël de Prague (République Tchèque)
Prague arrive souvent en tête des classements des marchés de Noël et ce n'est que justice. Très proches les uns des autres, plusieurs marchés dégagent une authentique ambiance de Noël.
En première place, et sans grande surprise, on retrouve le Marché de Noël de Strasbourg avec ses 300 chalets en bois. Paris arrive en deuxième position avec une note de 91.1. La suite de ce Top 10 place Lyon en 4e, Arras est 5e avec une note de 64.4. Suivent Colmar, Toulouse, Metz et Amiens.
1. Francfort, se perdre dans l'un des plus vastes marchés de Noël. A Francfort, la magie de Noël s'empare des places Römerberg et St Paul chaque fin d'année. On considère souvent qu'en termes de taille et de nombre de visiteurs, le marché de Noël de Francfort est le plus important d'Europe.
Noël en Alsace ne serait plus Noël sans les traditionnelles friandises de la région ! Parmi elles : les traditionnels « bredele » de Noël (à l'anis, au beurre, à la cannelle), le pain d'épices « lekerle », les fameux « christstolles » (pain de Noël) et les « männele », brioches servies lors de la Saint-Nicolas.
Le marché de Noël de Kaysersberg symbolise un Noël alsacien authentique, animé par la magie saisonnière, les traditions communautaires et le riche patrimoine culturel de la région.