La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Le miel est une source alimentaire d'antioxydants (1). La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes qui agissent contre les radicaux libres du corps, prévenant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies neurodégénératives.
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.
Une bonne cuillère de Miel pour s'endormir facilement
Nous vous rassurons tout de suite, le Miel apporte du bon sucre et est très efficace pour vous endormir. Vous pouvez en savoir plus sur les calories du miel ici ! Une cuillère de Miel suffit pour libérer de la mélatonine de votre cerveau et hop gros dodo !
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Le miel de Paris et l'eau tiède
Si vous souhaitez mieux brûler les calories, la préparation de cette boisson est idéale. Consommer de l'eau sucrée avec du miel permet d'apporter de l'énergie à son corps pour bien attaquer la journée.
Sa dégustation peut se faire de diverses manières. Nature, on le déguste à la petite cuillère pour profiter de toutes les saveurs qu'il renferme. Cette cuillère de miel peut aussi se plonger dans un thé, une tisane ou un café, pour le sucrer.
En effet, une cuillerée à soupe de miel contient environ 22 calories alors que la même quantité de sucre blanc n'en contient que 20. De 100g de miel, on peut obtenir 304 calories, mais aussi 82 g de sucre et 17 g d'eau et 1 g de macro et micronutriments).
En matière de régime minceur, boire une infusion miel et citron font partie de ces astuces simples et naturelles qui aident à maigrir. Détoxifiante en plus de vous permettre de faire le plein de vitamines, l'eau tiède citronnée stimule les fonctions digestives et rénales.
Remplacez simplement le sucre par de la confiture. Elle contient encore moins de glucides que le miel (278 Kcal pour 100 g de confiture contre 307,2 Kcal pour le miel).
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.
"Plusieurs centres antipoison ont répertorié ces derniers mois de nombreux signalements d'effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant engendré des convulsions répétées, des hémorragies d'origine pulmonaire, des oedèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures ayant, ...
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Est-ce réellement le cas ? Béatrice de Reynal : C'est une idée reçue : le miel est 1000 fois meilleur nutritionnellement que le sucre... mais ce n'est pas physiologiquement exact. En effet, le miel est composé d'un mélange des 2 molécules qui composent le saccharose ou sucre de table : le glucose et le fructose.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
A savoir aussi, le miel a un fort potentiel cariogène ; autrement dit, à forte dose, le miel peut favoriser l'apparition de caries.