Des écorces de citron dans votre cuisine
Non seulement le zeste de citron est comestible, mais il est rempli de saveur d'agrumes et riche en vitamine C.
Le citron peut brûler la peau
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
L'acidité du citron peut provoquer des irritations et des sensations de peau qui tiraille. Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d'anti-taches. Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Le zeste de citron comme le jus de citron permet de perdre du poids grâce à son effet brûle graisse. Râpé ou en morceau, le zeste de citron permet de parfumer tous vos plats à base de protéines, sans faire d'entorse aux prescriptions de votre régime.
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume. L'opération suivante les confit à l'aide du mélange sucre-eau. Sous cette forme, ils sont utilisés dans les mousses au chocolat, entremets et autres desserts.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
En conclusion, sauf pour les personnes sujettes au reflux gastrique, prendre un jus de citron chaque matin ou par cure de quelques jours ne présente aucun risque pour la santé et peut faire partie d'une attention globale à son hygiène de vie, contribuant ainsi à préserver sa santé à moyen et long terme.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle.
Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion.
Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
La peau des agrumes tels que l'orange, le citron et la lime est comestible. Nul besoin de la consommer telle quelle… Râpe-la et utilise les zestes pour agrémenter tes légumes d'accompagnement, crêpes, chilis, pâtes, poissons, grillades, etc.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Coupez un citron en deux. Mettez-le dans une casserole remplie d'un demi-litre d'eau et faites bouillir pendant 3 mn. Ecrasez ensuite votre citron dans l'eau de cuisson avec un presse-purée (ou une fourchette). Filtrez et buvez dans la journée.
Voici comment congeler le zeste des agrumes :
Prélever le zeste du citron (ou de l'orange, du citron vert, etc) à l'aide d'un zesteur microplane. Mettre le zeste dans un sac de congélation avec fermeture coulissante et placer au congélateur. C'est tout !
Le citron peut vous permettre d'avoir des dents plus blanches. En effet, l'acide citrique qu'il contient aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Pour cela, brossez délicatement vos dents avec du jus de citron, puis rincez.
Le jus de citron possède un effet diurétique non négligeable, qui va permettre d'éliminer les toxines présentes dans l'organisme. Cette boisson va également permettre de drainer les reins, mais aussi de stimuler votre foie (en produisant plus de bile). Ainsi, dès le matin, vous vous garantirez une meilleure forme.
Le jus de citron contre les insomnies
En effet, cet agrume est connu pour stimuler les défenses immunitaires. Mais savez-vous qu'il est aussi bénéfique d'en boire le soir, avant de se coucher ? Cela facilite la digestion et prépare l'organisme à une bonne nuit de sommeil.
Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.