Masser une cicatrice après une opération a plusieurs vertus. Cela permet de la rendre moins visible, de rendre à la peau une meilleure souplesse mais aussi de réduire la douleur que l'on peut ressentir. Mais attention, il ne faut pas effectuer ce geste sur n'importe quelle cicatrice et avec n'importe quel produit.
Quand dois-je commencer les massages ? Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie.
Lavez-vous bien les mains. Appliquez votre crème ou huile sur le bout des doigts. Réalisez les mouvements suivants une dizaine de fois chacun. Le massage doit toujours être doux et lent.
Masser la cicatrice
Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu. Allez-y doucement au début puis adoptez un massage en profondeur lorsque la cicatrice est ancienne. La régularité est ici très importante pour obtenir de bons résultats.
Massez, puis appliquez la crème – Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice avec bille de massage intégrée permet de traiter vos cicatrices de manière ciblée.
Un effet apaisant immédiat.
Il est indiqué suite à des interventions chirurgicales ou dermatologiques, sur le visage et sur le corps, chez l'adulte et l'enfant (dès 1 an). Sa formule haute tolérance, sans parfum, apporte un effet apaisant immédiat.
Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané.
S'assurer d'avoir les mains propres. Masser avec l'index et le majeur, en réalisant des petits cercles, de bas en haut et de droite à gauche. Faire rouler la peau entre les doigts.
Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences.
A partir de quand employer une crème cicatrice post opératoire ? Afin de cicatriser plus vite, il est important d'adopter les bons réflexes. Afin de permettra une bonne cicatrisation, vous devez appliquer une crème cicatrisante ou une pommade cicatrisante dès la phase inflammatoire de votre cicatrice.
Nivea Baume Riche Réparateur et Soin : la crème cicatrisante qui agit durant 72 heures.
Votre cicatrice peut dans ce cas avoir évolué en cicatrice hypertrophique puis chéloïde. Une cicatrice chéloïde est provoquée par une prolifération anormale du tissu cutané qui s'étend en dehors de la cicatrice elle-même, contrairement à la cicatrice hypertrophique.
Une des précautions à prendre pour éviter les adhérences consiste à faire des massages tout autour de la zone à cicatriser. Cependant, le massage doit être doux et doit se pratiquer un peu à distance de la cicatrice elle-même.
Quelle est l'huile la plus cicatrisante ? L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
Il existe également des crèmes à appliquer sur les cicatrices anciennes, pour en améliorer l'aspect, par exemple le roll-on Biseptine ou le gel silicone Kelo... Enfin, pour aider la peau à cicatriser après un acte esthétique, on peut utiliser la crème réparatrice apaisante A Derma Epitheliale AH Ultra.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Les auteurs concluent que l'huile essentielle d'Hélichryse italienne et l'huile végétale de Rose musquée font partie des traitements de choix dans l'arsenal thérapeutique postopératoire immédiat.
Au bout de 6 mois, hydrater et masser la cicatrice quotidiennement à l'aide d'un baume relipidant.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Une cicatrice chéloïde se caractérise par une cicatrice en relief et colorée rouge, blanche, rose ou brune.
Pourquoi les cicatrices sont à l'origine de perturbations ? À chaque étape du processus de cicatrisation, des freins ou des accélérations peuvent avoir lieu . Si la zone s'infecte, la cicatrice peut avoir du mal à se refermer.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Quoi qu'il arrive, la peau endommagée est fragile et susceptible d'être attaquée par des bactéries ou des germes. Donc, il ne faut, en aucun cas, la laisser à l'air libre. À défaut, il se peut que la plaie s'aggrave et s'infecte.